Cameroun: Le Medumba 2016 sur les rails

L’édition 2016 du Festival des arts et de la culture Medumba (Festac Medumba), la 13e, est prévue du 6 au 24 juillet prochain à Bangangté.
C’est une des informations communiquées aux journalistes présents à la conférence de presse donnée par le comité d’organisation le 18 mai à Douala. Thème retenu cette année pour le festival biennal : « Medumba et culture nationale ». 237online.com Rappel de Martin Yamkwa, directeur général du FESTAC, l’objectif du festival est de promouvoir la culture d’un peuple. « Un peuple sans culture est comme un arbre sans racines. Condamné à mourir ». L’événement se veut ouvert, à travers sa double dimension de foire et de forum. « Le Medumba s’imbrique dans la culture et l’économie camerounaise », ajoutera Martin Yamkwa. Outre le volet business et développement, l’événement sera aussi l’occasion de former des jeunes à la langue et à l’écriture medumba, de présenter danses, rites, etc. des 14 groupements du Ndé qui vont se mobiliser pour la circonstance. Placé sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture, le festival bénéficie aussi de l’accompagnement du ministère du Commerce.

Festival des Arts et de la Culture Medumba
Le festival culturel Medumba a lieu tous les deux ans. Il se tient en général au mois de juillet et est organisé par les élites des 14 villages de l’ouest du Cameroun. Ce festival promeut la langue traditionnelle Medumba et fournit l’occasion aux peuples d’exposer les créations de l’artisanat local. Pendant le festival, des danses traditionnelles sont organisées, ainsi que des lectures de contes et de légendes sur les habitants de la région. Sont présent à ce festival Les opérateurs économiques, entreprises, organismes nationaux et internationaux, organisations culturelles, artistes, personnalités, élites,.. Des activités autour de la culture Medumba sont organisées.
Activité récréatives, traditionnelles (musique, danses, foires), sketches et autres jeux, Exposition des trônes parés d’ivoire, des sculptures en bois, des tableaux d’art retraçant des scènes de chasse, La caravane du festac, Concours de la langue, Oscars du Medumba, Théâtre et conférences, Sport, soirée de gala, Journée des chefs supérieurs, Journée des associations, Journée des enseignants et des universités, Pose de la première pierre du Musée.

Alliance NYOBIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *