Cameroun: Le Mbongo-Tjobi, le met fétiche des populations Bassas

Comme la majorité des ethnies du Cameroun, le peuple Bassa se reconnaît par un met culinaire spécifique: le Mbongo-Tjobi, un met qui se déguste à toutes les occasions. Jovago vous amène au coeur de ce plat qui fait la fierté et l’identité de ce peuple originaire de l’Egypte et partagé entre les régions du Littoral et du centre. Plus qu’un simple repas, le Mbongo-Tjobi est devenu un élément principal de l’identité du peuple Bassa. Pas une cérémonie ne se déroule sans Mbongo-Tjobi, étant le plat à la une des mariages et des grandes cérémonies traditionnelles.

Aussi appelé le “caviar du peuple Bassa”, le Mbongo-Tjobi (Tjobi veut dire poisson en langue Bassa) est tout simplement une sauce aux écorces brûlées. Sa préparation est très longue et difficile: il faut pratiquement une journée pour brûler et mixer les aromates et condiments qui le composent. Le Mbongo est une épice typiquement camerounaise qui ressemble à la noix de muscade par sa forme et est toujours accompagné de hiomi, une écorce de l’arbre à aïl.
Les avis sont souvent partagés quant au choix d’accompagnement du Mbongo-Tjobi. Certains préfèrent le macabo ou le manioc, d’autres par contre le dégustent avec du riz, du plantain ou encore de l’igname. La particularité de ce plat est en effet qu’il peut s’accompagner d’une variété de mets qui n’enlèvent rien à sa saveur.

Certains disent de faire attention quand on veut déguster ce met car les femmes mal intentionnées profiteraient de la couleur noire du Mbongo-Tjobi pour y ajouter des produits mystiques pour charmer les hommes riches.

[b]Simon Mbelek[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *