Cameroun : Le maire de Biwong-Bane a fui la ville

Biwong-Bane

Depuis qu’il a quitté sa ville le 20 mai 2022 après avoir défiguré le député de la localité, Liboire Angono, il n’aurait toujours pas repris le service à l’hôtel de ville.

Mercredi, 25 mai 2022, hôtel Bengo d’Ebolowa, il est 10h15. Un homme au gabarit imposant habillé en polo blanc, la main droite bandée, fait une entrée tonitruante. Il s’arrête d’abord à l’accueil, et là, se met à tempêter en attirant l’attention : « Je lis partout sur les réseaux sociaux que je suis en prison, mais me voici bel et bien. Je vis entre Yaoundé et Ebolowa. Je sors comme ça de Yaoundé ». Puis, il se dirige vers un collaborateur du gouverneur de la Région du Sud. C’est l’une des rares apparitions publiques de Liboire Angono, maire de la commune de Biwong-Bane depuis qu’il a failli « tuer » Josué Mbeyo’o, député de sa localité. « Mais monsieur le maire, que s’est-il même passé ? », demande le collaborateur du gouverneur au premier magistrat de Biwong-Bane. Et Liboire Angono d’un ton martial de répondre : « Il avait promis m’empoisonner. Je ne sais pas ce que je lui ai fait. Je ne sais pas ce que je lui dois. Je ne sais pas ce qu’il me veut ».

Poursuivant ses propos, il va par la suite justifier sa présence sur les lieux en ces termes : « Je suis venu ici parce qu’un ami m’a appelé prendre un verre ». Mais où vit donc actuellement le maire de Biwong-Bane ? Depuis le 20 mai 2022, jour où il a gravement blessé le député Josué Mbeyo’o et pris la fuite, des sources dignes de foi font savoir qu’il n’est toujours pas retourné à Biwong-Bane, son lieu de service. D’après une autre source de la localité ayant requis l’anonymat : « Le maire Liboire Angono avait échappé à un lynchage le 20 mai dernier après avoir frappé sur le député. Les populations acquises à la cause du parlementaire et qui n’avaient pas assisté à la scène se sont mises à sa recherche une fois informées pour le mettre à mort ».

Une autre source de la localité fait savoir que : « Liboire Angono a échappé à la mort grâce à l’intervention du sous-préfet de l’arrondissement de Biwong-Bane ». Cette source raconte en effet que : « Liboire Angono après avoir gravement blessé le député, est sorti de la salle en courant pour entrer dans son véhicule pour se diriger vers Ebolowa. Là, le sous-préfet s’est mis à sa poursuite et l’a rattrapé plusieurs kilomètres plus loin. Dès que le sous-préfet l’a rattrapé avec son véhicule, il est sorti du sien et s’est jeté en brousse ». La source poursuit : « entretemps, les populations s’étaient organisé pour le lyncher. Le sous-préfet lui, s’étant également mis à sa poursuite dans la forêt, finira par le retrouver et lui dire qu’il était armé et qu’il veut juste assurer sa sécurité. Le sous-préfet ayant également averti au maire que s’il l’abandonnait, il serait lynché par les populations en furie. C’est ainsi le maire Liboire Angono sera exfiltré par la forêt pour Ebolowa ».

Quant au député Josué Mbeyo’o gravement blessé, d’après une autre source, « il perdait déjà beaucoup de sang et a demandé qu’on ne le conduise pas à Ebolowa comme le voulaient les populations car il perdrait la vie avant d’arriver dans un établissement hospitalier à Ebolowa. Le parlementaire ayant plutôt proposé de le conduire urgemment dans un centre de santé de la place car il perdait beaucoup de sang ». Chose faite et le député Josué Mbeyo’o a finalement eu la vie sauve et continue à prendre des soins d’après une source proche de la famille. Selon une source proche de Minette Libom Li Likeng, délégué permanente départementale du comité central du Rdpc pour la Mvila : « Madame le ministre a appelé les différentes parties au calme ». N’empêche que dans la région, des interrogations taraudent les esprits. Que fait encore le maire Liboire Angono dehors ? Josué Mbeyo’o va-t-il porter plainte ?

Jérôme Essian / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *