Le Fon Ju Wilson de Koshin vient d’être exclu de plusieurs groupes WhatsApp des chefs traditionnels, sanctionné pour avoir osé introniser Samuel Eto’o.
La tradition ne se vend pas
Les Fons du Nord-Ouest accusent leur pair d’avoir commercialisé les titres traditionnels, transformant un héritage sacré en vulgaire marchandise. Cette intronisation controversée d’Eto’o a provoqué un tollé dans la communauté traditionnelle.
Cette exclusion numérique, bien que symbolique, envoie un avertissement clair : la tradition n’est pas à vendre. Les autorités traditionnelles du Nord-Ouest montrent ainsi leur détermination à préserver l’intégrité de leurs coutumes face aux dérives de la modernité et de l’argent.
Lol, c’est qu’il faut que tous les chefs des villages s’excluent eux même de tous les groupes hein. Tous les élites du Cameroun sont adoubés élites dans les localité de la même façon.
Toujours à faire les polémiques là où il n’y a pas.
N’importe quoi. Que ces Chefs se ragerdent dans le miroir. C’est quoi la tradition ?
Si le Président SET peut construire un forage dans sa chefferie, c’est suffisant pour meriter un titre.
Et un Chef est libre d’attribuer des titres comme il veut dans son territoire de Commandement. Une fois de plus, aucun chef ne dépend de l’autre. Tous sont des auxiliaires d’administration. Point barre.