Cameroun : Le bamiléké n’est pas une langue

Bamileke

Je ne veux plus entendre dire que les gens parlent le bamileke; le « bamileke » n’est pas une langue…du moins plus depuis longtemps.

Le peuple bamileke représente l’une des ethnies les plus importantes sur l’étendue du territoire camerounais en terme de population (ils sont environ 7 millions) et de représentation (on les retrouve dans toutes les régions du pays).

Autrefois, les descendants d’Égypte parlaient tous la même langue (le bamileke) mais avec le temps, ceux-ci ont dû se séparer. Ainsi, nous avons eu droit à deux langues: le « Bamoun » et le « Bamileke-Bafoussam ».

Le « Bamoun » d’antan est la langue que l’on appele à ce jour SHUPAMEM. Elle a pour code [991] (les codes sont pour les langues ce que sont les notes pour le piano; c’est un ensemble de trois chiffres qui représente une langue précise).

Elle est parlée dans le département du Noun et a quatre dialectes (variétés) : le bafanji, le bamali, le bambalang et le bangolan.
Le « Bamileke-Bafoussam »; quant à lui, comprend 11 langues…Eh oui ONZE LANGUES. L’une des plus connues et les mieux documentées est le GHOMALA’.
Le GHOMALAꞌ a pour code [960] et est une langue parlée dans les départements de la MIFI, du KOUNG-KHI, de la MENOUA, des BAMBOUTOS et des HAUTS-PLATEAUX.

Elle comprend quatre dialectes : le GHOMALAꞌ-NORD, le GHOMALAꞌ-CENTRE, le GHOMALAꞌ-SUD, et le GHOMALAꞌ-OUEST encore appelé NGEMBA.
Le YEMBA [952] est une langue parlée dans le département de LEBIALEM et celui de la MENOUA. Ses dialectes sont le YEMBA et le FOREKE DSCHANG.
Le NDAꞌNDA [905] est parlé dans les départements
du HAUT-NKAM, du NDE, de la MIFI, KHOUNG KHI et du NKAM. Ses dialectes sont le UNDIMEHA, le UNGAMEHA, et le BATOUFAM.
Le FE’EFE’E [670] encore appelé NUFI par ses locuteurs est une langue parlée dans le département du HAUT-NKAM.
Le MEDUMBA [902] est parlé dans le département à trois lettres, le NDE et par les BAHOUOCS de BALI (Nord Ouest).
Le NGOMBALE [920] est parlé dans le département des BAMBOUTOS, a SANTA(Nord-Ouest) aussi pres de MBOUDA; notamment par les Bamessingue et les Babadjou.
Le NGIEMBOON [951] est parlé dans le BAMBOUTOS et Le Nord de la MENOUA. BAMOUNGONG, BALESSING, BATCHAM, BALATCHI, BANGANG sont des dialectes.
Le NGOMBA [940] parlé dans les BAMBOUTOS avec pour dialectes BABETE, BAMENDJINDA, BAMENDJO, BAMENKUMBO, et BAMESSO.
Le MUNGAKA [996] parlé dans les départements du MEZAM( Nord Ouest), MIFI et BAMBOUTOS.
Le KWA’ [901] est parlé dans le département du NKAM et au Sud-ouest du département du NDE. Il comporte cinq dialectes que sont: BEKWA’, BAKOUA, BABWA, MIPA, MBYAM.
Le NGWE (ñwe) [953] parlé dans le département de LEBIALEM (Sud Ouest)
Avec toutes cette variété on comprend qu’il soit difficile de tous se comprendre; d’autant plus que certains dialectes ont encore des sous-dialectes.
Maintenant que tu sais que LE BAMILEKE N’EST PAS UNE LANGUE et que tu connais les langues dites « bamilekes »…

Quelle langue est-ce que tu parles et/ou comprend ?

Je Suis Bamileke, I Am Grassfield.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *