Cameroun: L’artiste Claude Ndam est mort

Claude Ndam

Décès de l’un des patriarches de la musique camerounaise. Papa Claude Ndam est décédé ce jour dès suites de maladie à son domicile situé à la cité verte(Ydé).

La nouvelle a été rendue publique par l’Association Bamun Forever (ABF), une entité de la communauté dont il est originaire, ce vendredi 12 juin 2020.

Claude Ndam a récemment été victime d’un Accident vasculaire cérébral, et depuis lors, sa santé est allé déliquescent.

L’auteur du titre à succès «u nguo ya», de son album du même nom sorti en 1989, a fêté son 65e anniversaire le 27 mai 2020. Il a fait son trou dans les rythmes folkloriques, et était un fervent défenseur des valeurs ancestrales africaines.

Claude Ndam a été fait «Nji», notable Bamun, le 26 octobre 2019 par le Sultan Roi des Bamun, Ibrahim Mbombo Njoya.

L’annonce de sa disparition a suscité une série d’hommages des célébrités du monde de la musique, à l’instar de Chantal Ayissi, qui lui a fait une fleur à travers sa page Facebook. «Que ton âme repose en paix, Claude Ndam, grand-frère, l’artiste ne meurt jamais. Tes œuvres restent à vie», a-t-elle réagi.

l’homme politique Cabral Libii s’est aussi empressé de lui rendre hommage par le même canal: «Cette icône de la chanson était un repère incontesté de notre pays en particulier et notre continent en général, ayant marqué plusieurs générations dans un style singulier et éclatant d’identité. Le Cameroun perd ainsi une de ses plus grandes valeurs culturelles qui avait encore beaucoup à transmettre aux jeunes compatriotes qu’il laisse orphelins de son immense talent et dont le vide sera difficile à combler», s’est épanché le président député du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *