237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun : l’Ambassade en France suspendue

Une note rendue officielle ce 27 janvier par un responsable de l’ambassade du Cameroun en France indique la suspension de toute prestation consulaire dès ce jour.

La note de service signée par Antoine Ahmadou ( Ministre Conseiller, Chargé d’affaires a.i) et qui a fuité sur la toile est ouvertement adressée au Public avec une ampliation au ministre de relations extérieures, au Ministre d’ Etat Secrétaire Générale de la Présidence de la République, au Ministre Directeur du Cabinet Civil de la Présidence et aux personnels de cette ambassade. « Les actes de vandalisme perpétrés dans les sévices de la mission diplomatique et consulaire du Cameroun à Paris le samedi 26 janvier 2019 » sont à l’origine de cette suspension des prestations consulaires au sein du consulat général. Et le mystère reste entier sur la date à laquelle prendra fin ce statu quo ; l’Ambassade s’est contentée de rassurer « le public de la reprise effective desdits services dans les meilleurs délais ». En attendant le bilan officiel des dégâts de cette intrusion attribuée aux adeptes du Candidat malheureux à la présidentielle Maurice Kamto, les images prises après cette attaque devenue virale sur le web, témoignent à suffisance de l’ampleur des dommages. L’inviolabilité des ambassades est assurée par la convention de vienne ; elle stipule par exemple que Les locaux de la mission, leur ameublement et les autres objets qui s’y trouvent, ainsi que les moyens de transport de la mission (voitures diplomatiques par exemple), ne peuvent faire l’objet d’aucune perquisition, réquisition, saisie ou mesure d’exécution.

Les actes de violation d’ambassades sont rares ; l’un des cas les plus connus a eu lieu lors de la crise iranienne des otages. La plus récente violation de l’article 22 de la convention de Vienne a eu lieu le 29 novembre 2011 à l’encontre de l’Royaume-Uni en Iran, accompagnée du remplacement du drapeau britannique par l’étendard iranien ; sans doute retiendra-t-on désormais celui du 26 janvier à l’Ambassade du Cameroun en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *