Cameroun : la rareté des pièces de monnaie en zone CEMAC va bientôt connaître une fin - 237online.com
Economie

Cameroun : la rareté des pièces de monnaie en zone CEMAC va bientôt connaître une fin

Le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli a convié les journalistes à une conférence de presse portant sur la rareté des pièces de monnaie en zone CEMAC, le 4 juillet 2019 dans la capitale économique camerounaise.

« Nous nous sommes effectivement penchés sur cette question. C’est d’ailleurs le vice-gouverneur qui s’en est occupé, et des commandes ont été passées », a indiqué Abbas Mahamat Tolli. Et le vice-gouverneur, le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, de préciser que les livraisons sont prévues pour le mois de novembre 2019.

Cette rareté des pièces de monnaie au Cameroun, notamment, survient au moment où plusieurs réseaux d’exportation de ces pièces, entretenus par des ressortissants chinois, sont démantelés dans le pays. Une fois exportées, ces pièces de monnaie serviraient à la fabrication de divers objets.

Dans les pays de la Cemac, notamment au Cameroun, il est de plus en plus difficile pour les commerçants de disposer de pièces de monnaie indispensables pour leurs transactions quotidiennes. Dès que le client se pointe devant un commerçant, c’est la question suivante qui l’accueille « Avez-vous la monnaie ? » Si, oui, vous êtes servi. Si, non, vous allez ailleurs.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer