Cameroun : La journée de l’industrialisation de l’Afrique célébrée

Ernest GBWABOUBOU cmr

La journée de l’industrialisation de l’Afrique a été observé ce 20 novembre au Cameroun, une occasion pour le Ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique de se féliciter de l’ambition industrielle du Pays de Paul BIYA.

La 29e édition de la journée de l’industrialisation de l’Afrique a fait la part belle à l’industrie pharmaceutique comme le corrobore le thème retenu par les Nations Unies à l’occasion «Promouvoir les chaînes de valeur régionales en Afrique : voie d’accélération de la transformation structurelle, de l’industrialisation et de la production pharmaceutique en Afrique ». Une thématique qui invite à nouveau les pays africains à la recherche des solutions favorables à leur développement industriel.

Comme l’a rappelé Ernest GBWABOUBOU l’industrie est la clef pour le développement de l’Afrique, et le Cameroun l’a Compris. Le Minmidt a rappelé l’engagement de Paul BIYA le 6 novembre 2018 lors de sa prestation de serment « Je suis heureux de pouvoir dire maintenant que, malgré un contexte mondial encore marqué par la morosité et par d’inhabituelles convulsions, la plupart de nos grands projets agricoles, miniers, énergétiques et infrastructurels vont prochainement prendre corps et transformer radicalement l’économie de notre pays. » et l’une des assurances du ministre pour la réussite de l’ambitieuse politique de développement du Cameroun est le plan Directeur d’industrialisation (PDI) dont l’élaboration a été instruite par le président de la République en 2013 ; ce document qui repose sur l’agro-industrie, l’énergie et le numérique a l’ambition de porter, à l’horizon 2035, la part de la production manufacturière dans la richesse nationale à 24%.

Au-delà des projections, a-t-il souligné l’opportunité et la nécessité pour le Cameroun de se penser sur l’angle donné à cette commémoration cette année tant la santé publique demeure un des secteurs qui mérite la plus grande attention et une organisation encadrée. Occasion pour le ministre de rappeler que son département ministériel est à l’œuvre dans ce sens, avec l’organisation de fora et ateliers dont le plus récent a eu lieu le 16 novembre avec en thème la sensibilisation des acteurs de la santé publique sur les questions de propriété intellectuelle. Au fil de l’unique exposé présenté pendant cette manifestation, l’analyste économique Babissakana a présenté les forces et les faiblesses du Cameroun dans son développement en concluant par un « C’est le moment de l’action… ce n’est plus le moment des rapports » ; c’est la voie royale pour tirer profit des multiples avantages qui vont avec à savoir l’éradication de la pauvreté, la création d’emplois, les progrès technologiques, le développement socio-culturel, une économie attractive (…).

La 29e édition de la journée de l’industrialisation de l’Afrique à Yaoundé a connu la participation des ministères des Postes et Télécommunications, de l’Agriculture et du Développement rural, de la Forêt et de la Faune entre autres, aussi, les officiels de l’Union Européenne, de l’ONU et de ses agences ; la manifestions a surtout polarisé l’attention d’un grand nombre d’entrepreneurs camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *