Une bombe vient d’exploser à l’Assemblée nationale avec la publication de deux rapports accablants de la Chambre des Comptes. La gestion des finances publiques camerounaises en 2023 révèle un système gangrené par l’opacité et les irrégularités.
Comme le détaille le magazine Jeune Afrique, la Chambre des Comptes émet un « avis défavorable » sans appel sur les états financiers 2023. Des modifications suspectes des comptes 2022, une évaluation fantaisiste du patrimoine de l’État et des recettes fiscales ridiculement basses témoignent d’une gestion catastrophique.
Des manipulations comptables qui donnent le vertige
L’enquête de Jeune Afrique met en lumière l’absurdité des données présentées : 8 000 FCFA de taxe sur le bois, 18 430 FCFA sur les jeux de hasard, 100 000 FCFA sur les spectacles. Des montants qui interrogent sur la réalité du recouvrement des recettes publiques.
Malgré les protestations de Cabral Libii dénonçant « la gabegie et le mensonge », la majorité RDPC a adopté la loi sans débat. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, garde un silence assourdissant face à ces révélations explosives.