Cameroun – Jeux universitaires 2015: le directeur de l’Injs soupçonné d’avoir influencé le Relais 4×400 m

Le directeur de l’Ecole supérieure de gestion (Esg) refuse l’invalidation des résultats du 4x400m par le directeur de l’Injs.[b]William Feumba, étudiant en comptabilité à l’Institut universitaire du Golfe de Guinée (Iug) a remporté le 4x400m mardi le 26 mai, et le lendemain se sacre lui a été retiré. Qu’est-ce qui s’est passé ?[/b]
Notre athlète a participé à la compétition comme tous les autres étudiants. A l’issue de la course, il est sorti premier, en ayant la meilleure performance. Les responsables de la sous-commission d’athlétisme ont validé les résultats, en le désignant premier de ladite compétition. Quelques temps après, nous avons été surpris que le directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) invalide les résultats. Or, à ce jour, notre étudiant est l’athlète le plus rapide des Jeux universitaires (Ju), c’est pour cette raison qu’il a remporté la médaille d’or. On s’interroge sur la volte-face des responsables de la sous-commission d’athlétisme.

[b]A vous entendre, on a l’impression que vous insinuez que le directeur de l’Injs a influencé les responsables de la sous-commission d’athlétisme ?[/b]
Nous sommes déçus par ce qui s’est passé. Nous nous sentons lésés parce que nous savons que nous sommes là pour accompagner les universités d’Etat. Tous les Instituts privés d’enseignement supérieur (Ipes) sont logés dans la même enseigne. Les jurés favorisent les universités d’Etat. Pour ce problème, nous pensons que la sous-commission d’athlétisme et l’Injs veulent favoriser les athlètes de l’université de Douala. Et ce, bien qu’ils occupent la dernière place dans cette compétition. Il y a neuf équipes, et ils sont derniers.

[b]Avez-vous approchez les jurés pour avoir une explication sur les raisons de l’annulation des résultats du 4×400 mètres ?[/b]
Oui. Nous l’avons fait. En regardant la télévision nationale hier (mercredi Ndrl), nous avons écouté le directeur de l’Injs qui justifiait l’annulation des résultats par le fait qu’il a eu une mauvaise passe, un mauvais relai. C’est la raison pour laquelle, il a invalidé les résultats, bien que ceux-ci le fussent déjà par les jurés.

[b]Les responsables de la sous-commission vous ont-ils fait une proposition pour contenter toutes les parties ?[/b]
Oui, ils nous ont fait une proposition, mais elle ne nous arrange pas.

[b]En quoi consiste-t-elle ?[/b]
Elle consiste à reprendre la compétition. Or, les textes ne le prévoient pas. S’il y a eu erreur, que les responsables soient sanctionnés. Ce n’est pas à l’étudiant de payer les pots cassés.

[b]Si la course est reprise, allez-vous y participer ?[/b]
Notre contentieux n’est pas encore vidé. Une réunion est prévue ce soir, c’est à l’issue de celle-ci qu’on verra ce qu’il y a lieu de faire.

[b]Propos recueillis par Nadine Ndjomo[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *