Economie

Cameroun – Innovation: Une entreprise camerounaise crée un générateur de sites web avec hébergement et nom de domaine gratuit

L’écosystème du web est en pleine ébullition en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Beaucoup de web-entrepreneurs voient le jour donnant naissance à des produits et services autant innovants les uns que les autres malgré les conditions difficiles auxquels ils doivent faire face (taux de pénétration faible, absence de structures financières d’accompagnement …).[pagebreak]C’est dans ce contexte que l’entreprise Novazen ( www.novazen.net ) à développer et mis en service la plateforme Novaweb ( www.novaweb.cm ). Il s’agit d’un service qui permet à toute personne ayant les compétences d’envoyer un e-mail (c’est-à-dire de savoir surfer sur Internet) de pouvoir créer un site Internet en moins de 24h. Une fois connecté sur la plateforme, vous n’avez qu’à cliquer et à vous laisser guider.
En plus d’offrir les même fonctionnalités que proposent les autres générateurs de site Internet, Novaweb à ce ceci d’innovant et de particulier qu’il a été développé en tenant compte des difficultés de connectivités et d’accès à Internet propres au pays africains en général. L’une des fonctionalité les plus novatrices est la possibilité de pouvoir mettre à jour son site Internet en envoyant un sms à un numéro court. L’information est automatiquement mise à jour dans le site internet et diffusé instantanément dans les réseaux sociaux.
Pour prendre un exemple concret, si le gérant d’un shopping de la place veut faire une campagne de promotion sur certains de ces produits, avec un simple sms et moins de 10 minutes, il peut partager l’information avec des centaines d’internautes.
Après seulement quelques semaines de lancement, la plateforme a déjà enregistré plus d’une vingtaine d’utilisateurs.
Suite à une discussion téléphonique que nous avons eue avec Bruno SOUFO, promoteur de cette plateforme, quelques détails techniques sont en train d’être améliorer suite aux retours des premiers clients. Une cérémonie de lancement officielle grand public aura lieu juin 2014. D’après ce dernier plusieurs autres innovations seront annoncées à cette occasion.
Nous souhaitons bon vent à ce web-entrepreneur talentueux qui s’est d’ailleurs déjà illustré dans plusieurs autres initiatives du genre à l’instar de www.campusInfos.net

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer