A l??ouverture lundi matin, 9 juillet 2012, de leur bureau, le personnel de l??agence First Trust à Dschang a été repoussé par un épais nuage de fumée. Un incendie avait élu domicile et avalait activement la pile de papiers disponibles dans l??enceinte.Alertées, l??armée de terre et la police se sont retrouvées sur les lieux, et c??est après une longue bataille qu??elles ont pu venir à bout de l??ennemi commun. Ceci grâce aux extincteurs obtenus dans un commerce d??armes et de munitions, à quelques encablures. A 8h30, la situation était maîtrisée.De toute évidence, une main criminelle serait à l??origine de l??incendie. Une barre de la grille arrière a été sciée. Quelqu??un aurait alors accédé à l??intérieur, dans la salle des coffres
qu??il aurait forcé avant d??abandonner pour se rabattre à la petite caisse. Il s??agirait d??un enfant, vu l??espace ouvert par la disparition de la barre arrachée. La caisse a été emportée.
Où se trouvait le gardien ? Personne ne peut répondre à la question, sauf de dire que la micro-finance ne serait gardée qu??en journée. La police avait ouvert son audition du personnel de l??établissement lorsque notre reporter a quitté le lieu.
Les autorités de Dschang dont la maire, Dr Momo Bernard, se trouvaient sur le site pour soutenir l??action des forces de sécurité et de défense contre les flammes.