Cameroun – Hadj 2019: le geste d’ « Alhadji » Paul Biya aux pèlerins

la délégation camerounaise au Hadj 2019

En débloquant la somme d’un milliard de Fcfa pour permettre aux candidats au pèlerinage à la Mecque 2019, de s’acquitter à cette obligation au même prix qu’en 2018, le chef de l’Etat a dissipé l’inquiétude et le mécontentement de la communauté musulmane qui dénonçait la hausse du prix du Hadj.

Les tentatives de clarifications du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, par ailleurs président de la commission du Hadj n’ont pas suffi à apaiser l’agitation de la communauté musulmane qui dénonce la hausse du prix du Hadj à elle notifié. Cette dernière a dû solliciter les faveurs de Paul Biya. Un appel entendu par le chef de l’Etat qui a décidé d’accorder une subvention d’un montant d’un milliard de Fcfa aux pèlerins.

La décision du président de la République est contenue dans un communiqué signé du Minat. « Au cours des échanges, le collectif a été sensibilisé sur la hausse du cout du hadj, qui est liée essentiellement aux facteurs exogènes… en réaction et au nom de la communauté musulmane, ledit collectif a une fois de plus fait recours au Chef de l’Etat en sollicitant son appui spécial … Au terme des démarches y relatives, le Minat a le plaisir d’informer la communauté musulmane que le Chef de l’état son Excellence Paul Biya a octroyé une subvention d’1 milliard de FCFA à tous les futurs pèlerins », peut-on lire dans ledit document. A ce titre, le prix du Hadj 2019 sera maintenu à la somme de 2.242.000 Fcfa. Une réaction du chef de l’Etat saluée par le Collectif des associations islamiques, des imams et des encadreurs des pèlerins musulmans qui remercient le président pour son geste.

Toutefois, les avis divergent quant à l’adhésion à cette idée soutenue par les dignitaires musulmans. « C’est fait à dessein, on crée une situation pour qu’après on demande au chef de l’Etat de faire un geste. Et il le fait comme un bon Alhadji. Je crois que notre pays a d’autres problèmes importants à résoudre. A l’Extrême-Nord, les gens n’ont pas accès à l’eau et la crise sécuritaire est préoccupante. Un milliard, c’est énorme, pour moi c’est du gâchis, c’est une erreur de conscience des acteurs de cette initiative car une méditation profonde leur ramènerait à la raison », indique Souaïbou, fidèle musulman à Maroua. Et de poursuivre, « Le Hadj est devenu une affaire d’instrumentalisation, des profiteurs qui s’en abreuvent et on se demande jusqu’où irons-nous. On se souvient d’il y a peu, le président avait donné des kits aux pèlerins. Ce n’est que dans notre pays qu’on voit de telles choses malheureusement.»

Sur la toile, les commentaires continuent d’agiter les partisans de l’initiative d’un côté et les détracteurs de l’autre.

En attendant, le Minat invite les pèlerins qui se sont déjà inscrits auprès du Guichet unique Hadj à se rapprocher de leurs encadreurs respectifs, en vue de retirer la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *