AfriquePolitique

Cameroun – Guinée Équatoriale : Le projet de construction d’un mur de séparation dans la sauce

Les ministres de Défense des deux pays d’Afrique Centrale ont paraphé un accord de défense et de sécurité transfrontalières, à Malabo (Guinée Equatoriale), au terme des travaux tenus du 20 au 21 juillet 2020.

Les relations diplomatiques entre Yaoundé et Malabo sont plus que jamais au beau fixe, comme l’avaient fait savoir Joseph Beti Assomo (ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense) et son homologue de Guinée Equatoriale Leandro Bakale Nkogo en juin dernier, à Yaoundé, lors d’une réunion de travail ayant pour but d’empêcher la construction d’un mur à la frontière entre les deux pays, comme le prévoyaient les Equato-Guinéens.

En effet, « tout le long de la frontière, les Equato-guinéens ont réalisé une route bitumée. Sur la partie camerounaise, ils ont entamé un terrassement et entreposé des pierres pour la construction d’un mur de séparation et des miradors. C’est grâce à la présence des forces renforcées des troupes camerounaises que ces chantiers ont dû être arrêtés », avait rapporté le quotidien Cameroun Tribune au lendemain de cette séance de travail.

En vue de « consolider et conclure les travaux de Yaoundé du 29 au 30 juin 2020 », la délégation de Guinée Equatoriale, conduite à nouveau par Leandro Bakale Nkogo, et celle du Cameroun, encore sous la diligence de Joseph Beti Assomo, se sont réunies pour une deuxième fois. C’était du 20 au 21 juillet. Et cette fois-ci, Malabo (capitale de Guinée Equatoriale) était le théâtre des échanges.

Outre le membre du gouvernement, on pouvait également compter Lejeune Mbella Mbella (ministre des Relations Exterieurs) et le Général de Corps d’Armée René Claude Meka (Chef d’Etat-Major des Armées), etc. au sein de la délégation camerounaise. Dans l’équipe du ministre de la Défense Equato-Guinéenne, figuraient Baltasar Engonga Edjo’o (ministre d’Etat chargé de l’Intégration Régionale), Siméon Oyono Esono Angue (ministre des Affaires et de la Coopération), et bien d’autres.

Selon le communiqué final parvenu à la rédaction de 237online.com au terme des Travaux, « les deux Plénipotentiaires ont procédé à la signature de l’Accord de Coopération relatif aux modalités de coordination et d’actions commune en matière de défense et de sécurité transfrontalières entre la République de Guinée Equatoriale et la République du Cameroun ».

A titre de rappel, ces échanges ont été initiés sur ordre des présidents Paul Biya (Cameroun) et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Equatoriale). C’est la preuve qu’ils souhaitent voir régner un climat de paix entre leurs deux pays frères et amis.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer