A vocation sous régionale, cette structure entièrement construite et équipée pour former des jeunes dans sept (07) métiers techniques n’attend plus que son inauguration.
Le Centre de formation professionnelle d’excellence (Cfpe) de Sangmelima en impose, de part son gabarit. Construit sur près de 5,5 hectares avec 6000 m2 bâtis, il est presqu’aussi grand que certaines universités publiques du Cameroun avec ses 14 bâtiments et nettement plus moderne. La visite guidée, organisée ce vendredi 20 novembre 2015, sous l’égide de Philippe Ngathe Kom, le Conseiller technique n°1 du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), par ailleurs coordonnateur du projet de construction de trois Cfpe à Douala, Limbe et Sangmelima, permet de découvrir le joyau architectural qui, dans les prochaines semaines, devrait accueillir sa première promotion des pensionnaires.
Le bloc administratif est reconnaissable dès l’entrée : c’est l’unique bâtiment à étage du campus, qui comprend les bureaux du chef de centre, de son adjoint, des autres personnels administratifs, les salles des formateurs, une infirmerie, des salles d’eau, etc. Il abrite également l’atelier de la spécialité secrétariat bureautique et les salles multimédia. Ici, tout est entièrement équipé : mobilier de bureau, ordinateur, chaises et tables de travail pour apprenants et formateurs, ont été commandés de Corée du Sud, testés en laboratoire pour s’assurer aussi bien de leur fiabilité que de leur fonctionnalité, avant leur installation. Ils n’attendent plus que leurs futurs utilisateurs.
Comme dans les autres bâtiments, les réseaux sont entièrement installés et fonctionnels. Donc, pas de souci pour l’eau, internet, le téléphone ou encore l’électricité. En plus de sa connexion au réseau électrique national, le centre dispose d’un générateur électrique pour garantir son autonomie, et faire face aux coupures d’électricité assez fréquentes dans la région. Au fond du campus, tout un bâtiment lui est consacré dont la grande capacité peut aider à «dépanner» une bonne partie du chef-lieu du Dja et Lobo, en tant que de besoin. A côté, les réserves d’eau. Ici également, le Centre peut, en cas de panne, tenir près d’un mois en autonomie, quand les cuves sont pleines…
Ateliers de formation
Non loin de là, on peut voir les deux dortoirs d’une capacité de 96 lits chacun, pour les apprenants en régime d’internat. Aménagés pour le plus grand soin de leurs futurs occupants, ils disposent d’un salon de réception, d’une salle de télévision, des toilettes ultra-modernes, de placards, de tables de travail. Plus haut, la cafétéria de 150 places modulable en salle de fêtes, au cas où …
Que dire alors des différents ateliers de formation pratique situés de part et d’autre de l’artère centrale qui divise le campus ! Chacun est tout simplement ce qu’il y a de mieux actuellement sur le continent, en termes d’aménagement et d’équipement. Dans le domaine de la réparation des machines agricoles, une vingtaine de motoculteurs et de tracteurs didactiques sont installés, aussi bien à l’intérieur de l’atelier que dans le hangar de stationnement, attendant certainement les premières démonstrations.
Ces appareils pourraient s’avérer particulièrement importants dans cette région essentiellement agricole, puisqu’en dehors de leur volet didactique, ils ont vocation à servir dans les plantations, en cas de besoin. Il en est de même dans les ateliers de soudure et de plomberie où sont installés une vingtaine de cabines complètes, l’atelier stylisme modélisme avec 30 machines à coudre électroniques et donc, programmables pour tout type de couture, avec en prime, une brodeuse capable non seulement de concevoir des images, mais aussi de les piquer directement sur les vêtements.
Lutte contre le chômage
L’atelier métiers du bois a tout ce qu’il faut pour fabriquer tout type de meuble. Il apparait d’ailleurs comme une véritable opportunité pour la zone, compte tenu de l’importance que la filière bois y occupe. Il en est de même de l’atelier de mécanique automobile qui comprend un garage, une cabine de peinture, un sous-atelier de tôlerie et un autre d’électricité automobile, 10 moteurs et 10 voitures didactiques de marque coréenne. De quoi non seulement garantir une formation pratique, mais aussi assurer la maintenance de toutes les voitures de la région du Sud, puisque le Centre a également vocation à générer des revenus.
Chaque atelier dispose d’une capacité de 30 places. Les salles de cours sont d’ailleurs calibrées en conséquence. Donc, impossible, pour les dirigeants de la structure de recruter au-delà de l’effectif officiel. En tout donc, le Cfpe de Sangmelima accueillera chaque année, un maximum de 420 apprenants du Cameroun et des pays voisins que sont le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Congo. Il formera aussi bien des ouvriers recrutés sur la base du Certificat d’Aptitude professionnelle (Cap) que des techniciens titulaires du Bac.