Alors que les supputations vont bon train sur le gouvernement postélectoral tant attendu par le peuple camerounais, des sources bien introduites dans le sérail renseignent que le Tsunami en préparation crée un vent de panique au sein du sérail.
Entre mauvaise posture, impopularité politique pour certains et bilans médiocres pour d’autres, plusieurs membres de l’équipe Yang IV seraient en ballottage défavorable.
Des sources bien introduites dans le sérail renseignent que, le tsunami tant attendu par les camerounais est imminent. A en croire certaines informations introduites, quelques jours après la prestation de serment du Président de la République nouvellement élu, le ballet des consultations secrètes serait lancé au palais de l’unité. Ministre en fonctions, anciens Ministres, Directeurs généraux, bref, plusieurs hautes personnalités et même des ‘’no name’’ seraient consultés. «Des signes annonciateurs du gouvernement postélectoral se précisent peu à peu. Il n’y a qu’à observer ces consultations secrètes au palais d’Etoudi depuis quelques jours», lâche une source digne de foi. Nul ne doute donc que les choses semblent se préciser et que le gouvernement postélectoral serait en préparation dans le sérail. En effet, outre les dossiers importants du septennat des grandes opportunités sur la table du prince d’Etoudi, les tractations se poursuivent avec en pole position, le renouvellement à venir de la classe politique. Un sujet qui fait les choux gras tant dans les salons feutrés de la République que dans les chaumières. Les échanges entre les différents protagonistes étant soutenus par le discours de prestation de serment du Chef de l’Etat. On suppute çà et là. Cependant, alors que l’attente des populations restées sur leur soif depuis les derniers réaménagements du gouvernement, est toujours d’actualité, certains observateurs avertis de la chose politique se demandent si le président de la République va-t-il se rattraper à la faveur du gouvernement postélectoral à venir ? Des postures de certains membres de l’équipe Yang IV lui donnant du grain à moudre, pensent certains analystes politiques. Il faut dire que certaines hautes personnalités et grandes figures politiques du pays et du monde diplomatique souhaiteraient faire leur entrée dans le nouveau gouvernement, pour, disent-elles, accompagner le Président de la République dans ce septennat des grandes opportunités, et l’aider à corriger les tares et avatars déplorés dans la conduite des affaires par certains de ses collaborateurs.
Panique ?
De plus en plus, la psychose s’emparerait de certains membres de l’équipe Yang IV, de par les informations avérées et non avérées à eux distillés, par certains éléments des services de renseignement. Certains parmi ces éléments des services de renseignement feraient fortune, créant la peur du remaniement dans le sérail, de par certaines informations erronées. Bien plus, pendant que certains membres du Gouvernement Yang IV sont au four et au moulin et produisent des résultats concrets tant au plan professionnel que politique, d’autres pédaleraient dans le vide. Certains parmi ces derniers, de par leur longévité au poste ne rassurent plus dans leur bilan, d’autres seraient au centre de certaines malversations financières dénoncées. D’autres encore, en ballotage défavorable à cause de leur impopularité politique. Dans la foulée, on note d’aucuns qui auraient des soucis de santé, ayant empêché ainsi de se déployer valablement sur le terrain. A en croire des sources proches du sérail, cette situation embarrasserait d’ailleurs le Chef de l’Etat. «Certains ministres anxieux, n’auraient pas visiblement l’engouement nécessaire, de par leur mauvaise posture. Il s’agit des membres du gouvernement ayant des démêlés avec la justice. Le prince d’Etoudi serait également embarrassé par ces ministres cités avec insistance dans des scandales financiers», rapporte une source bien introduite dans le sérail.
A en croire la même source, ces ministres qui ont déjà mis long au poste malgré leur gestion quelque peu saine et leur fidélité au chef de l’Etat, leur éjection des départements ministériels qu’ils occupent actuellement serait plausible. Car, certaines sources proches du sérail affirment qu’ils ont déjà bien servi la Nation et pointent leur longévité au poste comme élément embarrassant pour le président de la République. Sur des sièges éjectables donc, des sources proches du sérail citent Amadou Ali, Lejeune Mbella, Madeleine Tchuinté, Pauline Irène Nguené, Zacharie Perevet, Clémentine Ananga Messina, Yang Philémon, Alim Hayatou, Rose Mbah Acha, Marie Thérèse Abena Ondoa, Henri Eyebe Ayissi, Jules Doret Ndongo, Nalova Lyonga, Minette Libom Li Likeng, entre autres membres du gouvernement en ballottage défavorable.