Cameroun: Global Earth Keeper au chevet du parc de Waza - 237online.com
Société

Cameroun: Global Earth Keeper au chevet du parc de Waza

Une mission ruineuse et périlleuse effectuée la semaine dernière au Cameroun et qui mérite d’être saluée par les autorités Camerounaises.

Global Earth Keeper est une organisation non gouvernementale française dont l’activité est basée sur la défense environnementale et le bien-être animal. Parlant du bien être animale, elle mène un combat en France contre l’utilisation des animaux dans les cirques, le commerce illégale des animaux domestiques et sauvages, la maltraitance des animaux dans les activités agricoles, et le bien être dans les abattoirs.

L’ONG s’est rendu au Cameroun et principalement au parc de Waza où elle a sensibilisé les populations locales sur l’importance d’une chasse locale responsable, avec l’aide des autorités locales et gouvernementales. Global Earth Keeper a également apporté un important appui à ce parc, jadis très attractif et réputé au niveau international, mais en perte de vitesse aujourd’hui à cause de l’intrusion. Les pisteurs et éco gardes ont reçu de L’ONG Française un important équipement constitué de motos, de lampes torches, de tentes, de moustiquaires, de pharmacie. « Pour cette lourde mission Global Earth Keeper a déboursé en investissement près de 10 millions de FCFA en 04 ans », a déclaré la directrice, Laurence CONSTANTIN. Une importante somme d’argent pour cette organisation qui fonctionne principalement sur fonds propres avec les aides de quelques donateurs.

Poaching support the action of global earth keeper in waza park

C’est en 2015 que Global Earth Keeper s’est rendu au chevet du parc de Waza pour une première prise de contact. Cette première mission avait permis à l’ONG de toucher du doigt les réalités en matière de lutte contre le braconnage, l’un de ses chevaux de bataille. Le parc de Waza est situé à la frontière du Nigéria, une zone où sévit la secte Boko Haram. Cette situation de conflit a engendré « une explosion » du braconnage dans cette réserve naturelle. L’ONG a donc tenu à venir en aide à ces éco gardes qui ont encore le courage, malgré l’insécurité ambiante et l’insurrection, qui règnent dans cette partie du pays, de mener à bien leur mission de protection de la faune. L’action de Global Earth Keeper mérite donc d’être saluée » par les populations et par les autorités car en cherchant à sauver le parc, c’est la destination Cameroun qui est revalorisée au niveau international. Il est connu de tous que le parc national de Waza attirait des milliers de visiteurs au Cameroun chaque année.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer