Cameroun – Gendarmerie nationale: Les Pandores changent d’uniforme

Le gris pétrole adopté depuis 2013 par un décret du chef des Armées est exigible depuis le premier février dernier. Depuis le 1er février de cette année, la gendarmerie nationale arbore de nouveaux uniformes. Le coloris marron d’antan a fait place au ton gris pétrole. Ce changement de tenue est dicté par les mauvaises teintes de ce tissu qui, selon le général de division Dagafounangsou, commandant de la première région de gendarmerie, avec l’usure du temps changeait de couleur et exposait à diverses confusions. [i]«Cette tenue marron n’était plus adaptée ; avec les détergents, elle déteignait vite au lavage ce qui amenait chacun à aller au marché chercher un tissu qui ressemblait à cette couleur»[/i], explique le général.
D’après le commandant de la première région, les études sur la nouvelle tenue des Pandores ont été initiées en 1974. [i]«La gendarmerie a étudié la possibilité d’avoir une nouvelle tenue en 1974 dans des températures élevées et des lavages multiples et différents ; c’est ainsi qu’en 1975, on a arrêté le gris pétrole que nous avons aujourd’hui. C’est en 1986 que nous avons commencé avec le personnel féminin avec les jupes et gris pétrole et la chemise bleu clair»[/i], évoque le général de division.
Aujourd’hui, les gendarmes arborent tous le gris pétrole en ensemble. Les nuances bleu clair pour ce qui est des chemises, tant chez les hommes que chez les femmes, s’adjuvent à ce vent de renouveau. [i]«Depuis le 7 juillet 2007, un décret du chef de l’Etat autorisait le port de la vareuse de cette nouvelle tenue pour les cérémonies, tandis que le personnel arborait la chemise ou la jupe avant que le 24 décembre 2013 ne vienne définitivement fixer le changement de tenue de travail de la gendarmerie nationale»,[/i] indique le commandant de la première région de gendarmerie.
Cette tenue, selon la gendarmerie, a fait l’objet d’études en ce qui concerne la solidité des fibres, la résistance à l’usure du temps et aux lavages multiples. Avec le nouveau texte, le képi est aussi gris sur les rebords tandis que le béret demeure rouge. Le fond des pattes de col et d’épaule, autrefois vert, devient bleu marine. C’est pour ne pas contraindre les gendarmes à se ruer dans les marchés en vue d’acheter des teintes approximatives et régler le problème de la nouvelle tenue que le changement a pris du temps.
Mais ce n’est pas la première fois que cette institution militaire change d’uniforme, assure le général Dagafounangsou. [i]«La gendarmerie nationale avait au départ pour tenue le coloris kaki des gendarmes français. Avec la prolifération des corps de métiers, il était devenu vulgaire et du coup on a choisi le coloris marron dont l’adoption a été influencée par la série «un gendarme à New York»[/i] ;[i] mais pour les raisons que nous avons évoquées plus haut, on a dû le changer à nouveau»[/i], explique-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *