Cameroun : François Kouedem invité à rempiler à la Ligue régionale de football de l’Ouest

François Kouedem

Cet appel des présidents des Ligues départementales intervient au moment où l’actuel président de la Ligue régionale de football est bloqué en Angola.

« Nous avons décidé en nos noms ainsi qu’aux noms des délégués qui nous ont élus d’appeler à la candidature de monsieur Kouedem François au poste de président de la Ligue régionale de football de l’Ouest pour les élections du 1er novembre 2021 », a déclaré Jean Pierre Kenmeugne, président de la Ligue départementale de football des Hauts-Plateaux. C’était à la suite des élections dans les Ligues départementales organisées le vendredi, 24 septembre dernier à Bafoussam. De cet appel à candidature de l’actuel président de la Ligue de football de l’Ouest pour un 2ème mandat, les huit présidents de Ligues départementales ont tenu à préciser que cette volonté est motivée par son bilan au poste. Selon eux, ce bilan se résume à la pacification de l’espace footballistique à l’Ouest, à la fédération des compétences et la convergences de vue de l’ensemble des acteurs du football de la région, l’effectivité des compétitions ans nos différentes Ligues départementales, la célébration de l’esprit du mérité et l’impartialité, du rayonnement des acteurs de l’Ouest sur le plan national, à l’obtention de l’organisation des compétitions majeures à l’Ouest : interpoules, tournoi inter-région, à l’humilité et à la grande responsabilité de l’Homme.

Un duel Feutcheu et Kouedem ?

Si Joseph Feutcheu a officiellement déclaré sa candidature au poste du futur président de cette Ligue, François Kouedem a plutôt reçu un appel à la candidature des présidents des ligues et délégués élus à l’issue des élections au niveau des départements. Les élections dans les Ligues régionales sont prévues pour le 1er novembre prochain, sauf changement. A la Ligue régionale de football de l’Ouest, c’est d’ores et déjà le branle-bas. A ce jour une candidature a été officiellement déclarée. Il s’agit de celle de Joseph Feutcheu, président de Djiko FC de Bandjoun et ancien président de cette même ligue régionale. Si sur le terrain son équipe de campagne s’est déjà mobilisée. Au sein de l’exécutif sortant, il se dégage plutôt une assurance. François Kouédem va-t-il répondre favorablement à cet appel ? Difficile de le dire car, selon son équipe, seule sa santé préoccupe actuellement. En attendant, ils ont chacun un bilan à présenter, pour avoir fait des preuves à ce poste.

Cependant, François Kouedem, actuel président de la Ligue régionale de football de l’Ouest reste bloqué en Angola. Il y est encore accompagné de Cyrille Ngando, joueur de Fovu club de Baham. Ces deux compatriotes faisaient partie de la délégation du club du rocher sacré qui s’est rendue le 18 septembre 2021 en Angola dans le cadre d’une rencontre contre Atletico Petroleos de Luanda, match retour des préliminaires de la Ligue africaine des champions. Testés positifs au Covid-19, ils ne sont toujours pas libres de leurs mouvements. Dans le strict respect du protocole sanitaire, les deux Camerounais ont été mis en quarantaine. La délégation camerounaise a regagné le bercail après cette rencontre sans Cyrille Ngando et François Kouedem, potentiel candidat aux élections à la Ligue régionale de football de l’Ouest.

Aurélien Kanouo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *