Politique

Cameroun – France: « Macron a des problèmes avec la diplomatie »

Il faut pardonner au président Emmanuel Macron, ses erreurs et les dérapages langagiers, même s’il en est coutumier.

Vous savez, il a mis toute son intelligence dans la finance et l’économie. Il a donc des problèmes avec les autres matières que sont l’histoire, la géographie et la diplomatie. Avec l’histoire, il a oublié, ou il ne savait pas que le Cameroun n’a jamais été une colonie française et sauf accident de l’histoire, de ne pas en être. Il a oublié, ou il ne savait pas que sur le plan géographique, le Cameroun n’est pas un département français d’Outre-Mer comme la Guadeloupe, les Antilles et la Guyane. Il a des problèmes avec la diplomatie car il avait oublié, pour un coup médiatique qui avait pourtant été bien préparé, qu’il s’adressait à un chef d’Etat étranger démocratiquement élu.

Lire aussi
Vœux à Paul BIYA : qui a « volé » l’invitation du Pr Messanga Nyamding ?

Enfin, sur la plan des affaires, il aurait dû se rappeler de cette phrase du général De Gaule selon laquelle « les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ».

J’espère qu’il a aussi mis sur la balance, les intérêts français au Cameroun et les amitiés et liens avec quelques activistes qui n’ont aucune influence sur les sentiments anti-français que ce genre de déclaration et de prise de position pourraient négativement faire aux Français.

Albert Mbida

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer