237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun – Fonctionnaires fictifs: 26 milliards de Fcfa économisés par l’État en 2019

Fonction publique

Au cours de l’année 2019, le Trésor public camerounais réalisera des économies globales de 26 milliards de FCFA sur les dépenses des personnels. Cette rubrique intègre notamment la masse salariale des agents publics, ainsi que les avantages auxquels ces fonctionnaires ont droit, selon la règlementation.

Ces économies, apprend-on de sources internes au ministère des Finances, sont une retombée du comptage physique des personnels de l’État (Coppe), opération conduite entre avril et juin 2018 par ce ministère. Selon ce département ministériel, ce dénombrement avait « pour but d’identifier et d’expurger du fichier solde de l’État, tous les agents publics y émargeant irrégulièrement, du fait d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré ».

Au terme de cette opération au mois de juin 2018, avait-on appris de sources proches de l’opération, 44 000 fonctionnaires présumés fictifs avaient été démasqués, sur les 310 786 agents émargeant officiellement à la Fonction publique. Une phase de précontentieux, qui avait pour objectif de permettre aux agents de l’État épinglés de pouvoir être réhabilités en présentant les preuves requises, avait été lancée le 26 octobre 2018. Elle s’est achevée le 4 janvier 2019.

Brice R. Modiam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *