Transport public urbain. Après la Sotuc, la société le Bus est presqu’en faillite.Le parc automobile de la société Tic le Bus, située au quartier Nlongkak à Yaoundé est malade depuis plusieurs mois déjà, c’est le constat fait cette matinée de mardi, 12 mai. De nombreux bus visiblement délabrés encombrent le parking. En cette matinée, les ronflements des cars sont perceptibles dans la cour principale. Les mécaniciens s’affairent autour de certains bus.
Cette société de transport avait 48 véhicules au lancement de ses activités, le 26 septembre 2006. Huit mois après, le parking sera renforcé avec 30 nouveaux bus. Le Bus a ainsi apporté un soulagement dans le secteur du transport urbain dans la ville de Yaoundé.
Avec 150F.Cfa, les populations vivant à Nkolbisson, Soa, Nkoabang, Messassi, Mendong se déplaçaient dans un confort relatif. Aujourd’hui, le Bus compte moins de dix véhicules. Seules deux lignes sur dix restent qui desservent Soa et Nkolbisson. La société connaît d’énormes difficultés sur le plan technique, financier. L’entreprise avait environ 600 employés, plus de la moitié du personnel a été envoyée en congé technique. Lors des émeutes de février 2008, seule la société le Bus avait pu assurer le transport de masse dans la ville de Yaoundé.
Le projet de création d’un réseau de transport pas Bus à Yaoundé commence en 2005 par un appel à manifestation d’intérêt lancé au mois d’août par le ministre des Transports. En octobre 2005, le groupe américain Parker International Industries LLC, est retenu comme partenaire du gouvernement. La société le Bus, avait en effet hérité des installations de la Société camerounaise de transport urbain (Sotuc).
Le 8 mai dernier, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna a annoncé la mise en place d’une nouvelle société de transport urbain à Yaoundé. Selon le délégué, cette société qui vient remplacer le Bus, a pour nom Bus-co S.A. Gilbert Tsimi Evouna a indiqué que 600 millions F.Cfa ont été mobilisés par la Communauté urbaine de Yaoundé pour l’achat de quatre bus, dont la mise en circulation est prévue dans les toutes prochaines semaines.
Prince Nguimbous