Une sagesse populaire nous rappel à juste titre de nous abstenir à jubiler quand le feu brûle chez le voisin ; mais qu’est ce peut donc expliquer le fait que malgré leur patriotisme et malgré leur amour pour le made In Cameroun, la plupart des Camerounais ne versent aucune larme pour express Union, une entreprise presqu’en voie de disparition ?
Donnez-moi deux secondes pour vous présentez EXPRESS UNION.
Express Union est une entreprise camerounaise spécialisée dans l’Envoi Rapide d’Argent, crée en 2001 avec des filiales au Tchad, RCA, Gabon, RDC, Cote d’Ivoire, Congo Brazzaville, Benin, et un effectif de 3.000 employés.(ça c’était avant). La société propose également des services de microfinance depuis 2006. À l’origine, elle est spécialisée dans l’envoi rapide d’argent et son rayon d’action au départ est le territoire camerounais dont elle était le leader sur le marché.
Chers amis auditeurs, je l’ai souvent dis et répété, le problème du Cameroun n’est pas fondamentalement celui de L’homme que vous connaissez là ; c’est en grande partie un problème de nos mentalités, et donc de nos comportements.
Trônant avec arrogance et insolence à la tête de ce monopole, et malgré les plaintes multiples des usagers, le top management d’EXPRESS UNION ne trouvait pas nécessaire d’intervenir pour sauver ces usagers décapités devant les guichets pour des détails du genre.
- Madame pourquoi la photo de votre carte d’identité ne vous ressemble pas ?
- Madame vous avez oublié le point sur le i.
- Monsieur, votre écriture n’est pas conforme à l’alphabet de Molière.
- Madame, appelez votre correspondant et demandez-lui de renvoyer, il a oublié une lettre à la fin de votre prénoms ISABELLE c’est avec e à la fin. Akieuu !!! et devant ces sentences qui tombaient comme des condamnations des juges du tribunal de Nuremberg, aucun recours n’était possible. Il fallait s’estimer très heureux, lorsque votre Dossier de retrait ou d’envoi était accepté à un Guichet d’express Union. Parfois, une autre vous fixait pour voir si vous la regardez avec respect avant de vous servir. Si votre regard était un genre, elle trouvait un truc dans votre dossier pour vous empêcher de retirer votre argent.
Quel Camerounais n’est pas témoin de ces moments de torture ? Aucun ! Express Union était à la fois utile à ce moment là, et incontournable, d’où son arrogance et son insolence, pas vraiment besoin de faire de la publicité pour attirer les clients, mais de la communication de prestige pour les nouvelles agences, et les nouveaux services. L’entreprise se faisait des milliards en payant des salaires de 80 mille aux employés après cinq ans de service, tout en les obligeant à se taper 12h à 14h de travail/jour 7/7 et souvent sans repos, la frustration et toute formes de chantage y régnait
je cite un témoignage, « Quand vs osiez vous plaindre, la hiérarchie vous jetait un vulgaire « Monsieur vous êtes libre de démissionner, vous devez vous réjouir de la régularité de votre salaire » le personnel est humilié au quotidien, la sécurité sociale est inexistante, le personnel n as aucune assurance, les fonds (mad)st convoyés par le personnel sur l étendu du territoire a vos risque et péril pour une prime de 15 000 FCF tellement la situation de l’emploi était précaire que les volontaire affluaient , et le système était conçu pour t abrutir, tu devient complètement déconnecté du monde externe et ses opportunités. les année passent et tu finis par devenir dépendant de la boite hypothéquant ainsi toute ta jeunesse.
Ce sont là les grandes erreurs stratégiques qui ont fait passer EXPRESS UNION de leader des transferts d’argent en outsider en sérieuse difficulté.
S’il y a une situation que tout camerounais observant la scène économique de son pays a dû remarquer ces derniers mois, c’est l’offensive marketing et commerciale de Express Union avec les kiosques Express Union Mobile, etc), le désormais ex-géant des transferts d’argent au Cameroun marche avec des béquilles. Cet état de chose, bien que désolant, cache une réalité plutôt sinistre: Express Union est entrain de perdre sérieusement du terrain face à l’entrée sur le marché de deux services de transfert d’argent par mobile des géants des Télécoms MTN et Orange; à savoir Orange Money et MTN mobile money(MoMo).
Pour nous résumer, selon un expert, les erreurs stratégiques qui ont conduit à la dégringolade d’EXPRESS UNION au-delà des comportements devant les guichets sont :
• La première erreur, c’est d’avoir voulu être fort seul.
• La seconde grosse erreur de Express union c’est de n’avoir pas su imposer des nouveaux usages en tant que leader des transferts de fond.
• La troisième erreur à notre avis réside dans la dépendance technique d’Express union vis à vis de l’infrastructure de Orange et MTN (à travers leur service USSD) pour son service Express Union Mobile.
• Un endormissement dû au fait d’une situation de quasi monopole dans les transferts d’argent pendant plusieurs années.
• La dernière erreur majeure de Express Union c’est que personne n’est véritablement son client.
Eneo, la compagnie camerounaise de distribution d’électricité a des clients fidèles. Idem avec la CDE, Orange, MTN, etc. Toutes les entreprises qui veulent survivre doivent transformer des consommateurs passagers en client fidèle. Or même sans les “mobile money”, il suffisait qu’il y ait trop de monde chez Express Union pour que tu aille faire ton transfert ailleurs.
Pour l’épitaphe, on pourrait écrire, « Elle s’appelait EXPRESS UNION » entreprise Camerounaise, disparue des suites de « Camerouniaiseries ».