Politique

Cameroun: Est ce que la BAS agit au nom du Pr Maurice Kamto?

La BAS a été crée au lendemain des présidentielles apres les marches blanches organisées par le MRC dans le but de combattre tous ceux qui soutiennent le gouvernement en place et aussi dans le but de reclamer, revendiquer la supposée victoire volée du MRC.

Force est de se rendre compte que ce n’est pas la BAS qui appelle aux marches mais plutot le MRC, curieusement à l’issue des marches c’est la BAS qui réplique depuis l’Occident. Outil de chantage? outil intimidation? Ne n’en savons rien…

Quelle est la veritable alliance entre la BAS et le MRC? Le temps nous le dira.

C’est ainsi qu’au lendemain des elections presidentielles la BAS commencé à se faire entendre avec force du Côté de la diaspora. Nous assistons donc à une politisation du debat publique. Les clivages augmentent au sein de l’espace cybernetique Camerounais et desormais la rhetorique de la violence prends place.

Notons aussi que lors du contentieux post electoral à la cour constitutionnelle le Pr Maurice Kamto décide d’ouvrir sans gene la tribalisation du debat politique. Desormais plus de limite ses partisans et sympathisants adoptent le langage tribal dans le debat politique publique.

Ce qui m’interroge c’est la demarche incoherente de la BAS.

Cette brigade nous a laissé observer le deferlement spectaculaire de leur mechanceté contre les artistes qui ont apporté leur soutien au parti au pouvoir. Injures, violence physique, humiliation, affrontement physique ktino, Coco Argenté, Mani Bela, Nyangono du Sud tous ont fait les frais de cette violence.

Ensuite il y a eu le saccage systématique des ambassades de Berlin et de Paris. L’ affrontement dans les ambassades de Belgique, des USA etc….. on les a entendu crier à la victoire du professeur Maurice Kamto.

Curieusement lorsque le ministre Djoumessi arrive en France c’est le silence complet de la BAS. Lorsque le president du senat Niat Djifendi arrive en France pour une seance de travail au Senat Francais la bas ne s’est pas fait entendre. Le sultan des Bamoun qui est un soutien du RDPC est arrive c’etait le silence complet, la BAS n’a pas investi son hotel.

A un moment donné il faut quand meme se poser les bonnes questions. Les artistes sont ils plus beneficiaires de ce gouvernement que ceux la meme qui font partie integrante de ce regime? Qu’est ce qui explique que Coco Argente soit boycotté et pas Djoumessi? Que Mani bela soit blacklisté et pas Niat Djifendji je pense que personne n est dupe. Analysons simplement la situation.

Le sarcasme ne s’est pas arreté là, des faux profils ont été crée pour salir et injurier les femmes proches du parti au pouvoir Calixthe Beyala, Marinette Yetna, moi meme et j’en passe. Curieusement certaines illustres femmes du Rdpc malgré leur presence dans ce gouvernement qu’ils disent combattre n’ont jamais été inquiété je pense à Mme Kamto et à d’autres comme Celestine Courtes Ketcha, ou encore Madeleine Tchuente etc….

La question que je me pose à ce jour après cette analyse est de savoir finalement cette guerre est mené contre qui ??? Je souhaite que chacun fasse sa propre interpretation…

Commenter avec facebook

Source
Empereur Daby
Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer