Les proches des victimes reçoivent des messages de détresse réclamant de l’argent.
C’est un épisode triste de Tècle Bella. Les proches de la victime ont tous reçu un message de détresse de la jeune femme. « La personne a personnalisé les messages dans lesquelles elle demandait de l’argent à mon répertoire », se souvient-elle. Les messages sont envoyés quelques minutes après la perte de son téléphone. Elle raconte : « je me suis rendue au marché. Je me suis arrêtée quelques minutes dans un attroupement de vente de vêtements. A peine je me suis éloignée, j’ai constaté que ma poche était vide. Mon téléphone avait disparu. Arrivée à la maison, tout le monde était inquiet parce qu’ils n’arrivaient pas à me joindre après avoir reçu un sms dans lequel je leur demandais de l’argent ». Elle poursuit : « certaines personnes ont envoyé de l’argent qui a été retiré ». Elle n’est pas la seule dans cette situation. C’est une stratégie très prisée par les arnaqueurs depuis quelque temps.
Entre les appels au secours et de détresse, les proches de ces derniers inquiets, ne peuvent que succomber aux demandes. « Un individu sur une moto a arraché mon téléphone, non loin du lycée de Mballa II, le 13 février dernier. Il a par la suite envoyé des messages à tout mon répertoire, demandant aux uns et aux autres de lui faire un dépôt d’argent en fonction des contacts qui se trouvaient dans mon téléphone car il se trouve dans un hôpital et que c’est grave. Dans une magnanimité, certains se sont exécutés, avant de voir les publications faites par les miens sur les réseaux », relate Monsieur Onana. « J’ai donc décidé de porter plainte mais l’officier que je suis allé voir m’a fait comprendre que malgré les recherches qu’ils feront, tout remontera toujours jusqu’à moi ».
Justine Essomè, une autre victime raconte sa mésaventure. « J’étais à Nkomo quand un individu a envoyé sa main dans ma voiture pour arracher mon téléphone entre mes mains. Par la suite, il s’est mis à envoyer des messages d’appel à l’aide à tout mon répertoire en se faisant passé pour moi. Il prétextait que je suis gravement malade et hospitalisé mais seulement il a donné un numéro par lequel on devait lui faire les transferts d’argent. Heureusement mes proches me connaissent assez pour savoir que je ne peux pas leur demander de l’argent de cette façon et connaissent aussi mes habitudes », affirme-t-elle. Elle fait savoir que malgré l’alerte donnée à la police, elle est sans nouvelle jusqu’à ce jour.
Les comptes vidés
Ces voleurs arrivent à retirer l’argent dans le compte Orange money et Mobile money du propriétaire du téléphone sans forcer ou même modifier son code secret par un moyen que jusqu’à présent nous ignorons. Est-il possible de pouvoir retirer de l’argent dans le compte de ces victimes, sans passer par la modification du code ? Fidele Minyem, informaticien explique : « il suffit juste d’un bon outil informatique et très souvent même la force du hasard « c’est une méthode de ‘’scammer’’ mais c’est l’effet d’une application par ordinateur et c’est un peu très complexe ».
Auprès des services des opérateurs de téléphonie mobile Orange, un agent pense qu’« il est impossible d’avoir accès à un compte sans mots de passe si votre compte vient à être vider c’est forcément quelqu’un qui connais votre code car même pour changer le code de votre compte Om, il faut avoir le code actuel ».