Cameroun: Encore deux semaines de travaux sur les Portiques du Pad

La maintenance des rails du portique n°1 devrait s’achever le 27 décembre, selon Dit.
A quelque 40 mètres du sol, des techniciens s’affairent sur la charpente du portique n°1 du Port autonome de Douala (Pad). Ils paraissent tout petits, à cette hauteur, et on a un peu le vertige à leur place. Pour rien, probablement : selon Neville Bissett, directeur général de Douala International Terminal (Dit), il s’agit de spécialistes venus de Belgique, réputés pour leur compétence en matière de travaux sur les rails des portiques.
Ainsi, ces gigantesques machines bleues, estampillées “Port autonome de Douala”, qui chargent et déchargent les bateaux de leurs containers, ont aussi besoin de “souffler”. “Il s’agit d’un arrêt technique (…) en vue du remplacement des rails et galets de roulement du chariot porte-charge du portique, pièce maîtresse d’exploitation”, explique Dit. Depuis le 15 novembre donc, un seul portique, le n°2, est à l’oeuvre. La fin des travaux est prévue pour le 27 décembre. Deux jours de rodage suivront. La pleine opérationnalité est donc attendue le 29 décembre prochain.

Cet arrêt n’a pas été sans chagriner des opérateurs économiques, comme CT l’a relevé la semaine dernière. Le concessionnaire assure cependant que “des mesures exceptionnelles” ont été prises pour faciliter “les enlèvements directs des conteneurs des jouets et autres produits de ravitaillement des marchés pour ces fêtes de fin d’année”. En outre, avant le début des opérations, les agents maritimes (entités en contact avec les armateurs) avaient été invités diriger vers Douala surtout des bateaux possédant des grues – dits navires gréés, pouvant assurer eux-mêmes le déchargement des marchandises.

A l’issue de ces travaux, déclare le Dg de Dit, l’entreprise devrait accroître d’environ 10% sa vitesse de chargement-déchargement (environ 25 à 26 mouvements par heure avant le début des opérations de maintenance en cours). “L’année prochaine, en fin février, début mars, des travaux similaires seront engagés sur le portique n°2”, annonce Neville Bisset. Dit a traité, en 2013, 353 000 conteneurs Evp (équivalent 20 pieds).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *