Société

Cameroun : Des bourses scolaires et académiques aux élèves et étudiants dans la Mifi

Les meilleurs élèves et les doctorants vivant dans le département recevront des prix d’excellence et des bourses d’études du Prof.

Pascal Nguihe Kante, ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre, à Bafoussam.
500 bourses scolaires et académiques seront distribuées aux meilleurs élèves et doctorants camerounais vivant dans le département de la Mifi. La journée d’excellence scolaire et académique dans le département de la Mifi (Jesam) aura lieu le samedi 18 septembre 2021 à 8 heures, à l’esplanade de la place des fêtes de Bafoussam. Si l’on s’en tient au communiqué y relatif rendu public par le Prof. Pascal Nguihe Kante, ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre, coordonnateur général de la journée de l’excellence scolaire et académique dans le département de la Mifi 2021, la célébration de cette excellence scolaire et académique rendue à sa 6ème édition, sera présidé par la gouverneur de la région de l’Ouest.

Selon la volonté du comité d’organisation, « cette initiative entre en droite ligne de la politique d’accompagnement et d’encadrement des jeunes, cher au chef de l’Etat. Le Prof. Pascal Nguihe Kante, se charge de récompenser depuis bientôt 10 ans des jeunes dans le département de la Mifi, à travers le Jesam. Le casting est très simple. Ce n’est d’ailleurs pas le comité d’organisation qui fait le choix des lauréats. En étroite collaboration avec les services déconcentrés des ministères de l’éducation de base et des enseignements secondaires, et même parfois de l’emploi, ils mettent à la disposition du comité d’organisation la liste des lauréats en fonction des critères qui ont été préalablement définis notamment d’excellence. Il faut donc avoir la mention très bien, excellent. Il faut avoir été le meilleur dans sa catégorie si vous êtes par exemple dans la catégorie des brevetés ou des bacheliers. On prend également dans une moyenne mesure les mentions bien. Au niveau des candidats à besoins spéciaux, le comité d’organisation sera plus souple en primant dans cette catégorie jusqu’à la mention passable spécifiquement. L’objectif du Jesam c’est d’encourager les jeunes à faire le maximum d’efforts pour être meilleur dans son domaine ».

Lors de cette cérémonie, les doctorants inscrits dans les universités d’Etat et vivant dans le département de la Mifi recevront des appuis matériels et financiers pouvant les permettre de poursuivre la recherche. « Cette cérémonie aura pour point d’orgue la distribution des bourses scolaires aux meilleurs élèves des établissements du département de la Mifi, ainsi qu’aux doctorants des différentes universités d’Etat du Cameroun. Elle servira également de cadre à la remise des parchemins et autres appuis aux milliers de jeunes ayant pris part aux sessions de formations gratuites en informatique, maintenance des téléphones mobiles qui se sont déroulées au centre communautaire de la jeunesse de la Mifi pendant la période des vacances scolaires », a précisé le Prof. Pascal Nguihe Kante, ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre, coordonnateur général du Jesam.

Aurélien Kanouo

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page