Les contenus de leur démenti ont été lus au journal de 13 heures sur le poste nationale de la CRTV vendredi 15 avril 2016.
Les Ministres Edgar Alain Mebe Ngo’o des Transports et Basile Atangana Kouna de l’Eau et de l’Energie démentent avoir des actions à la Camerounaise des Eaux (CDE). En effet, les deux membres du Gouvernement ont adressé des démentis vendredi 15 avril 2016, qui ont été lus sur la radio nationale.
Selon Dr Basile Atangana Kouna depuis quelque temps des individus malveillants animés des intentions non encore élucidées alimentent les réseaux sociaux et l’opinion publique des fausses informations suivant lesquelles lui, ainsi que d’autres membres du Gouvernement camerounais seraient actionnaires de la Société fermière de l’eau potable au Cameroun, en occurrence la Camerounaise Des Eaux (CDE). 237online.com Au regard de la gravité d’une telle déclaration déniée de tout fondement, et sans pour autant comprendre ce qui pourrait soutendre une telle campagne de délation, le Dr Basile Atangana Kouna tient à faire comprendre clairement à l’opinion publique et aux camerounais, «qu’en l’état actuelle aucun camerounais et encore membre du Gouvernement n’est de près ou de loin associée à la Camerounaise des Eaux».
Dr Basile Atangana Kouna précise également, en sa qualité de ministre de tutelle technique de cette entreprise, que les actionnaires de la CDE sont les quatre sociétés marocaines suivantes: L’Office nationale de l’eau potable (ONEP), entreprise publique à caractère industrielle et commerciale de droit marocain, Delta Holding, société anonyme de droit marocain, MED, société anonyme de droit marocain, Ingemar, société anonyme de droit marocain.
Aussi, «le Ministre de l’eau et de l’Energie, en même temps qu’il invite ces derniers à cesser immédiatement cette campagne de désinformation de l’opinion publique demande aux honnêtes citoyens camerounais de n’accorder aucun crédit à ces colporteurs de fausses informations», apprend-on.
Edgar Alain Mebe Ngo’o quant à lui, oppose un démenti catégorique à cette information dénuée de tout fondement, «et qui n’a pour seul objectif que de porter atteinte à son honneur et jeter l’opprobre sur sa personnalité. Pour édifier l’opinion sur cette accusation diffamatoire, il établi les responsabilités des uns et des autres, il souhaite que soient menées des investigations appropriées par les services compétents tout en se réservant de trainer en justice les auteurs de ces informations imaginaires».
Cette sortie des Ministres des Transports et de l’Eau et de l’Energie arrivent au moment où les médias nationaux font état de ce que le Président de la République, Paul Biya, aurait instruit le non renouvellement du contrat de concession de la CDE. Paul Biya aurait demandé à son Gouvernement de lui proposer dans un délai d’un mois un mécanisme de gestion de l’eau potable en explorant toutes les possibilités, y compris le recours à une entité publique.
Onana N. Aaron
237online.com
L'ouverture sur le Cameroun