Dans un communiqué parvenu à la rédaction de 237online.com ce vendredi 5 juin 2020, le Ministère de la Défense élucide sur l’affaire Samuel wazizi dont la mort a été annoncée mardi dernier.
Outre la pandémie de Covid-19, l’actualité au Cameroun est actuellement dominée par la mort du Samuel Wazizi, prétendu journaliste d’un média de la région du Sud-Ouest. Suite à l’annonce de ce décès, les Syndicats de journalistes se sont indignés en réclamant les causes réelles de la disparition de leur confrère. C’est assurément la raison pour laquelle le Ministère de la Défense s’est prononcé sur cette affaire ce vendredi 5 juin 2020.
Dans son communiqué du jour, l’institution ministérielle fait savoir que le défunt Samuel Ebuwe Ajiekia alias « Samuel Wazizi » n’était pas un homme des médias, mais en réalité un « logisticien de divers groupes terroristes opérant sur les hauteurs de MOUNTAINS LIONS » dans la ville de Buea. Selon le Mindef, « il coordonnait les opérations logistiques des autres groupes terroristes opérant dans le département du FAKO, notamment le « 21 MAN SCOTT FOR LIFE », le « ONE FOR ALL », et le « FEAR OF THE MOUNTAIN », connu une force spéciale de frappe terroriste ».
Le Ministère de la Défense fait également savoir que le disparu avait été arrêté le 3 aout 2019, par les Forces de sécurité. Le 7 aout 2019, il avait été mis à la disposition de la 21eme Brigade d’Infanterie Motorisée pour exploitation opérationnelle. Ensuite, il fut transféré au Service Central de Recherches Judiciaires de la Gendarmerie Nationale le 13 aout 2019.
Il s’avère par ailleurs que l’annonce récente du décès de Samuel Wazizi est fausse. Le défunt n’est pas mort le 2 juin 2020, mais plutôt le samedi 17 aout 2019 à 2 h 13 minutes. Et contrairement aux on-dit, il n’est pas mort d’une quelconque torture ou sévices corporels. Le Mindef précise à cet effet qu’« Le certificat de genre de mort délivré par cet Hôpital précisait clairement que le nommé Samuel EBUWE AJIEKIA, né le 6 juin 1984 à Molyko, y était le 17 aout 2019, des suites de Sepsis Sévère ».
Un autre mensonge fait état de ce que Samuel Wazizi est mort en prison. Le Mindef dément : « A son arrivée à Yaoundé, le nommé Samuel Ebuwe Ajiekia présentait un état fébrile, pour lequel la Division militaire de Région l’avait mis à la disposition de l’Hôpital Militaire de Région n°1 (HMR1) à Yaoundé, pour consultation et soins appropriés », lit-on.
Voilà qui met fin à cette affaire !