Marcel Namata Diteng, sous-préfet de Batibo, dans la région du Nord-Ouest au Cameroun, enlevé hier dimanche 11 février 2018 par des inconnus à son domicile, a malheureusement été retrouvé mort.
Une triste nouvelle que confirme sur sa page facebook Cho Ayaba Lucas, l´un des plus virulents responsables de la cause sécessionniste anglophone, accompagnée du message: « Le sous-préfet enlevé. Vous tuez notre peuple, nous vous poursuivrons jusqu´aux portes de l´enfer« .
Des témoignages concordants font état de ce que, c´est vers 9heures que le défunt Sous-préfet Marcel Namata Dieng est enlevé à son domicile, soit 1 heure avant le coup d´envoi du défilé prévu à l´occasion de la fête nationale de la jeunesse célébrée ce 11 février 2018.
« Sa voiture a été retrouvée, ce dimanche matin, calcinée dans un village.
#URGENT Fusillade à Batibo ce 11fevrier 2018. Capture et enlèvement du sous préfet par des assaillants. #CriseAnglophone #cameroon pic.twitter.com/KVZm90n5A0
— Cameroun (@237online) 11 février 2018
Les assaillants auraient pris la fuite vers une destination inconnue », a indiqué Joseph Mbah-Ndam, député et Vice-président du SDF (Social Democratic Front), le principal parti de l’opposition. Au final, la commémoration de la 52ème fête nationale de la jeunesse a été malheureusement marquée par la mort de 3 gendarmes tués à Kembong et du Sous-préfet Namata Dieng, en dépit du couvre-feu instauré la veille par le ministère de la défense qui craignaient des « attaques imminentes » dans ces régions anglophones.
Malgré les tensions toujours perceptibles, les autorités camerounaises invitent les populations au calme et à vaquer à leurs occupations habituelles.
Le ministre de la Communication dément et parle de rumeur
Contacté ce lundi 12 février 2018, le porte-parole du Gouvernement, Issa Tchiroma Bakari, a fait la lumière sur la situation du Sous-préfet de l’arrondissement de Batibo. «Deux choses sont claires: il est certain que le Sous-préfet a été enlevé. Deuxièmement, des forces de sécurité se sont mobilisées dès que l’alerte de son enlèvement a été donnée. Des recherches se poursuivent pour retrouver le Sous-préfet d’où il se trouve», a déclaé le ministre Issa Tchiroma. Le membre du Gouvernement indique plus loin que tout ce que les gens racontent sur le décès du Sous-préfet Marcel Namata Diteng, est «de la littérature». Selon le ministre Issa Tchiroma, ceux qui annoncent son décès, doivent montrer son corps. «Le Sous-préfet n’est pas mort», conclut-il.
Issa-Behalal