Cameroun – Covidgate : Les ministres coupables iront en prison

Covid-19 et Minresi

Comme il fallait d’ailleurs s’y attendre, le Fonds monétaire international (Fmi) a finalement conclu l’accord avec le Cameroun sur de nouveaux arrangements au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec).

Dans son communiqué publié le 27 mai dernier sur son site web, l’institution monétaire affirme s’être appuyée non seulement sur la gestion proactive par les autorités de la pandémie de Covid-19, contribuant ainsi à contenir le déficit budgétaire à 3,6 % du Pib, mais également sur les performances de l’activité économique qui a nettement ralenti en 2020, un ralentissement moins important que prévu, reflétant ainsi la bonne performance des secteurs de l’agriculture et de la construction. Mais à côté de cette victoire du chef de l’Etat, l’enquête ouverte par ce dernier dans le cadre de la gestion des fonds alloués à la lutte contre le coronavirus, continue de suivre sereinement son cours.

On a d’ailleurs vu de nombreux membres du gouvernement se faire auditionner discrètement toute la semaine dernière par les fins limiers du Tribunal criminel spécial (Tcs). Une preuve s’il en était encore besoin que le président de la République entend faire le ménage sur cette affaire considérée aujourd’hui par certains médias, comme l’un des gros scandales de détournement massif des fonds observé ces dernières années. Ainsi, dans son dossier de la semaine, votre journal revient sur les contours qui ont permis au Fmi d’approuver depuis le début de la pandémie, des 2 décaissements d’un montant de 276 millions de Dts, soit environ 382 millions de dollars (plus de 210 milliards de Fcfa) dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (Fcr), non sans oublier de rappeler les incidences que ces différents détournements pourraient avoir sur la vie socio-économique des Camerounais.

LA NOUVELLE N° 593 du lundi 31 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *