Cameroun – Covid-19 : le traitement « Ngul Be Tara » validé par le gouvernement

Marlyse Peyou Ndi Samba et ngul be tara

Développé par Dr Marlyse Peyou Ndi Samba, la commercialisation du traitement naturel contre le covid-19 baptisé Ngul Be Tara a été approuvé par le gouvernement sur le sol camerounais.

C’est le 30 septembre dernier que le Ministre de la Santé publique s’est finalement prononcé relativement au Ngul Be Tara, la solution naturelle contre le coronavirus. Dans une notre transmise au Dr Peyou Ndi Marlyse en sa qualité de Responsable du Consortium RIRCO, Manaouda Malachie a indiqué que le « Kit Ngul Be Tara, Netko, Binther et Immunoboost », a été homologué et autorisé à être mis sur le marché pour une durée de 5 ans. C’est un réel motif de satisfaction pour la biochimiste qui n’attendait que cette autorisation pour faire profiter sa solution au plus grand nombre. Elle a confié que sa trouvaille a permis de soigner plusieurs patients du coronavirus au Cameroun ; le résultat d’une procédure minutieuse et méthodique « Nous avons commencé par une expérience avec le matériel génétique du Covid-19 en la comparant avec le plasmodium qui cause le paludisme. La seconde phase a été la collaboration avec les tradipraticiens.

Nous avons pris les formules qu’ils utilisent pour traiter les infections virales, respiratoires et le paludisme. Nous les avons modernisées pour en faire des formules pour la prévention et le traitement du Covid-19. Ceci, pour les cas modérés aussi bien que pour les cas sévères », a expliqué le Dr Marlyse Peyou Ndi Nsamba. Pour mettre au point le « Ngul be Tara » (en langue Ewondo) entendez « la force des ancêtres » la titulaire d’un Doctorat, PhD., en biochimie et biophysique du Washington State University aux États-Unis a exploité les plantes comme l’Alstonia boonei (ekouk), l’Enanthia chlorantha (Mfol), la Guibourtia Tesmannii (essingan), l’Euphorbia hirta et bien d’autres secrets livrés par les pygmées de la forêt camerounaise. Ngul be Tara et Immunoboost se présentent sous forme de poudre sèche de 30 g dans un flacon de 60 ml en verre. Netko est une solution buvable dans un flacon de 60 en verre foncé et tandis que Binther est conditionné dans un flacon de verre de 30 ml.

Cette solution est à la fois préventive et curative et donne les effets souhaités après 7 jours. La Dr Marlyse Peyou Ndi Samba a connu des évolutions majeures, notamment en ce qui concerne le conditionnement grâce à l’accompagnement de la Commission nationale d’homologation des médicaments. C’est le septième produit naturel contre le coronavirus homologué par les autorités sanitaires. On peut désormais le retrouver dans tous les espaces de vente des médicaments autorisés.

Romulus Kuessié, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *