Cameroun – Coup de balai: trois responsables du groupe L’Anecdote démis de leurs fonctions

Depuis le 31 décembre 2014, Dieudonné Messa, Parfait Ayissi Etoa de Vision 4 et Mme Hélène Nana de Satellite Fm ont perdu leurs postes de directeur au sein du groupe de médias, promus par Jean Pierre Amougou Belinga.[pagebreak]Le groupe L’Anecdote vient de faire l’objet d’un important chamboulement au sommet de son staff administratif. En effet, trois journalistes cadres se sont vu retirer tout poste de responsabilité par le président directeur général (Pdg) Jean Pierre Amougou Belinga. Il s’agit de Dieudonné Messa, Parfait Ayissi Etoa respectivement directeur et directeur adjoint de la chaîne de télévision Vision4, ainsi que Mme Hélène Nana, épouse Ba’ana, chef de chaîne Satellite Fm.
En attendant que les raisons ayant motivé leur disgrâce soient élucidées, bien d’interrogations traversent les esprits. Ces journalistes émérites étant des piliers de la maison. Nous avons en vain tenté de joindre Jean Pierre Amougou Belinga et les journalistes limogés, question d’avoir plus amples informations. Toutefois, d’après des sources concordantes, c’est la conséquence des manœuvres de trahison dont fait visiblement l’objet le groupe L’Anecdote, depuis quelques temps. Et certaines indiscrétions de soutenir qu’«un chef de l’État de la sous-région, partenaire du groupe, aurait requis le remplacement des deux premiers cadres sus nommés, parce qu’ils n’œuvreraient pas assez pour le rayonnement de l’entreprise».

En revanche, dans le cas de Mme Hélène Nana, elle a été éconduite du poste de chef de chaîne de Satellite Fm pour manquement professionnel grave. Et selon des informations recueillies à bonne source, ces sanctions disciplinaires ne constituent que le début d’une série qui va se poursuivre tout au long de 2015. Toute chose qui fait dire à plus d’un observateur que l’heure n’est plus à la complaisance au sein de l’immeuble qui abrite le principal groupe de médias à capitaux privés du quartier Nsam à Yaoundé. «Jean Pierre Amougou a placé l’année 2015 sous l’ère de l’efficacité, du dynamisme, du professionnalisme et du mérite. C’est dire si tous les collaborateurs qui se montreront incompétents ou seraient en marge de la ligne éditoriale de L’Anecdote, se verront démis de leurs fonctions ou mis à la porte», fait dire un proche collaborateur du Pdg approché. En bon entendeur… !

Nadine Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *