Cette dotation budgétaire de l’Etat du Cameroun est principalement axée sur la mise en œuvre des activités prioritaires de l’exécutif en 2021 sera effective à travers treize délibérations validées par l’organe délibérant.
Le Conseil régional de l’Ouest détient désormais une boussole. L’organe délibérant de cette Collectivité territoriale décentralisée a adopté le budget à eux soumis par l’exécutif régional. C’était cours de la 2ème session du Conseil régional de l’Ouest consacrée au vote du budget de l’exercice 2021. Les travaux y relatifs se sont tenu les 26 au 28 mai passé à Bafoussam sous la présidence de son président. Après la présentation du projet de budget par le Dr Jules Hilaire Focka Focka, les travaux en commission ont permis d’examiner, d’amender avant son adoption en plénière, en présence du gouverneur de la région de l’Ouest, représentant de l’Etat au Conseil. Augustine Awa Fonka a à l’occasion invité l’exécutif régional à travailler en collaboration avec le maire de la ville de Bafoussam, les exécutifs communaux de l’ensemble de cette unité administrative afin d’éviter des conflits dans la programmation des projets à réaliser.
Le budget de l’année 2021 initial soumis à l’appréciation et au vote par l’organe délibérant de la région de l’Ouest, conformément aux dispositions de la loi no2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées était équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 2.717.600.000F. Les recettes du même montant, constituées exclusivement de la subvention de fonctionnement de l’Etat du Cameroun, octroyée à cette circonscription régionale. Dans le chapitre des prévisions, l’enveloppe de fonctionnement était de 1.165.190.000F, soit 39,92% de l’enveloppe globale. La somme de 157.450.000F était destinée aux dépenses du personnel, soit 13,15%. L’enveloppe destinée à l’investissement et à l’équipement était de 1.552.410.000F, soit 60,08%. Selon le rapport de la commission des finances, c’est au finish, une somme 2.717.000.000F qui a été adoptée pour l’exercice 2021 dans la région de l’Ouest. Cette adoption a connu une abstention de 29%.
Les treize délibérations qui ont eu l’onction de l’organe délibérant se résument à l’équipement de ses services, à la réfection des bureaux, à l’acquisition des véhicules et des terrains pour la construction des résidences des principaux responsables, au recrutement du personnel, aux frais de session et de séjours des conseillers, aux indemnités et aux avantages des membres du bureau et au règlement intérieur du Conseil régional. Selon les déclarations du Dr Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil région de l’Ouest à la clôture des travaux, ce budget adopté par les Conseillers régionaux « traduit la volonté des pouvoirs publics à accélérer le processus de décentralisation dans la région de l’Ouest. Cette enveloppe budgétaire est principalement axée à la mise en œuvre des activités jugées prioritaires dans l’opérationnalisation de l’Ouest ».
On dirait que le cameroun est en train de transposer le modèle structurel de l’administration française.
L’intégrité en moins.
A quoi sert un conseil régional, lorsque tout se décide en fin de compte à Etoudi?
Pour le cinéma?