Le Cameroun comme la plupart des Etats reste confronté à diverses fraudes comme les flux financiers illicites, l’escroquerie, le kidnapping, la corruption et la cybercriminalité.
Face à ces multiples fléaux aux conséquences désastreuses pour la société, l’utilisation du numérique s’avère capitale à travers l’instauration de la criminologie qui regroupe l’ensemble des méthodes d’analyse basées sur les sciences à utiliser pour l’investigation à grande échelle. Pour résoudre ces différents fléaux, le Cameroun accueille du 19 au 21 juillet 2022 la 7ème Conférence mondiale de l’Institut international des professionnels certifiés de science forensique (Iicfip). Cette conférence mondiale est une plateforme unique pour les professionnels de plus de 100 pays à travers le monde.
Il sera question pour les participants de partager leurs connaissances et expériences sur comment lutter contre la corruption à travers le numérique. Le but de cette conférence est d’imprégner et de faciliter l’échange autour des nouvelles perspectives qui émergent pour équiper les acteurs étatiques au niveau de la prévention, de l’atténuation, de la répression des actes illicites. Cette conférence sera organisée à l’intention des responsables de la conformité, des spécialistes de lutte contre la corruption, des contrôleurs fiscaux, des responsables de la criminalité économique, des comptables, des directeurs financiers, de la police et de la gendarmerie, etc.
Les organismes publics et privés camerounais s’intéressent de plus en plus à la lutte contre la fraude et autres fléaux. Certains parmi ces organismes n’hésitent pas à se doter de services dédiés à la police scientifique, compte tenu des conséquences négatives de la fraude dans l’espace camerounais. Les auteurs d’actes illégaux ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour contourner les dispositifs mis en place, ce qui met une forte pression sur les administrations. Pour faire face, ces entités sont appelées à se moderniser, à anticiper dans le cadre de ladite lutte.
L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les participants aux meilleures pratiques de la science forensique et aux nouvelles perspectives dans ce domaine. La science forensique intervient en soutien aux activités de la police, de la justice et de la sécurité des personnes et des biens aux fins d’associer des auteurs à un acte criminel ou litigieux au moyen des traces, vestiges ou résidus de leur présence.