cinquantenaire

Cameroun – Cinquantenaire – Ngaoundéré: L’UNDP boycotte le défilé

Politique

L’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) n’a pas pris part à la grande parade du cinquantenaire de la réunification hier.
L’Undp invisible à la place de l’indépendance de Ngaoundéré. Le fait n’est pas passé inaperçu hier 20 février 2014, jour de célébration du Cinquantenaire de la Réunification du Cameroun. Ce d’autant plus que les jeunes partisans de Bello Bouba avaient, eux aussi, brillé par leur absence lors de la parade de la récente fête nationale de la jeunesse (11 février 2014). Des observateurs y avaient alors vu un acte « fort opportun» en mémoire de Mouhaman Toukour, ex-maire de Ngaoundéré 2e décédé deux (2) jours plutôt dans un accident de la circulation, sur l’axe Ngaoundéré – Touboro. «Le décès d’un membre influent ne devrait pas paralyser un parti politique qui occupe les 2/3 des municipalités de Ngaoundéré. Le Cinquantenaire de la Réunification nous interpelle tous», fulmine une autorité administrative impliquée dans l’organisation de la célébration nationale. Aux dires de ce dernier, «Les responsables locaux de l’Undp ont délibérément refusé de participer à la manifestation». Sauf que sur la quinzaine de partis politiques représentés dans l’Adamaoua, seulement trois (3) ont effectivement défilé. En dehors du défilé militaire très applaudi, l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp), le Social domocratic front (Sdf) et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ont laissé voir des carrés maigres. Approché, le secrétaire de la coordination régionale du Sdf s’est dit fier de la participation de son parti: « l’essentiel est de participer. Le Sdf a toujours été pour la réunification. Voilà pourquoi nous défilons sans polémiquer», a indiqué Tchoutedjem.

Patriotisme à plusieurs vitesses
Officient principal de la célébration du cinquantenaire dans l’Adamaoua, le gouverneur Abakar Ahamat a confié à la presse que la paix, l’unité et le patriotisme constituent la chose la mieux partagée dans son territoire de compétence. Le numéro un de l’Adamaoua a du reste signifié son satisfecit pour ce qui est de l’organisation du cinquantenaire dans l’Adamaoua. A noter qu’à longueur de semaine il y a eu des conférences publiques et radiophoniques, des marches patriotiques, l’investissement humain, etc. L’Agence nationale du Service civique national a, pour sa part, débarrassé les artères de Ngaoundéré des emballages plastics. Une manière pour Mme Marie-Louise Sanda d’anticiper sur la prochaine campagne nationale de lutte contre cette matière polluante devenu envahissante.

Pour le 1er adjoint au maire de Ngaoundéré 2e, le patriotisme et l’unité nationale sont aussi deux (2) valeurs chères à l’Undp. « Nous sommes en deuil. Il n’était pas question que l’on vienne défiler deux semaines seulement après la disparation d’un des nôtres», a justifié le magistrat municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *