CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5129
Actifs
3070
Guéris
1900
Décès
159
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 23 mai 2020
Economie

Cameroun: Cimencam investit 28 milliards dans la construction d’une usine à Nomayos

Avec le lancement des activités de son usine de Nomayos, Cimencam devient le premier producteur de ciment du Cameroun.

Cimencam inaugure officiellement sa nouvelle usine moderne à Nomayos le 2 avril 2019, Sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.
L’usine, située à quelques kilomètres de Yaoundé, accueille à cette occasion le Premier Ministre, chef du Gouvernement, qui préside la cérémonie inaugurale et de nombreux corps constitués : administrations publiques et privées, clients, partenaires, riverains et employés. Cet investissement de près de 28 Milliards de Francs CFA avait fait l’objet d’une convention d’investissement signée par le Gouvernement du Cameroun et CIMENCAM en Mai 2016.

Filiale du Groupe Lafargeholcim, leader mondial des produits et solutions de construction, Cimencam devient ainsi le premier producteur de Ciment au Cameroun grâce à sa nouvelle usine. L’infrastructure qui sera inaugurée ici vient augmenter la capacité opérationnelle des usines CIMENCAM à plus de 2 millions de tonnes de ciment par an.

L’usine de Nomayos va produire du ciment de bonne qualité qui répond aux normes internationales pour le développement de son activité
Le lancement effectif du chantier de construction de cette usine avait été ponctué par une cérémonie symbolique de remise de terre par les Chefs traditionnels et Patriarches du Groupement Mvog-Fouda Mballa en présence des Responsables des Cimenteries du Cameroun et du Directeur Général Lafargeholcim Maroc Afrique le 16 mars 2017.

Lire aussi
Cameroun - coupure d'électricité : Voici pourquoi Yaoundé était dans le noir

A propos de Cimencam
Cimencam est une entreprise spécialisée dans la production matériaux de construction au Cameroun et en Afrique centrale. L’entreprise produit et vend du ciment et du béton prêt à l’emploi, fournit des solutions et des services associés et innovants depuis plus de 50 ans. Elle exerce ses métiers dans le respect des valeurs fondamentales inscrites depuis toujours dans sa stratégie: santé & sécurité, satisfaction clients, excellence, responsabilité, éthique. Cimencam, c’est 3 actionnaires dont Lafargeholcim Maroc Afrique (LHMA) avec 55%, La SNI du Cameroun avec 43% et les collaborateurs avec 2%, pour un capital d’environ 14 milliards 560 millions de FCFA. Cimencam, c’est un effectif de 320 employés environ pour 3 opérations : une cimenterie intégrée à Figuil, une station de broyage à Bonabéri, une centrale à béton à Olembé à Yaoundé et très bientôt une station de broyage à Nomayos, Yaoundé.

La responsabilité sociétale de Cimencam
Cimencam c’est aussi de nombreuses actions menées au profit et pour le bien-être des communautés. En s’inspirant du Plan 2030 de Lafargeholcim, CIMENCAM s’est dotée d’une stratégie de Responsabilité Sociétale toute aussi ambitieuse, soutenue par la volonté de créer sur fond d’autonomisation, de la valeur pour ses parties prenantes. Quelques écoles et de nombreux centres de santé sur l’étendue du territoire national.
CIMENCAM accompagne notamment le Gic AJELPOD à Figuil, qui collecte ses emballages plastiques pour la fabrication de pavés écologiques, et Namé Recycling dans la collecte et le recyclage de ses sacs polypropylènes sur l’ensemble du territoire. Au cours des trois dernières années, ce sont plus de 2 000 heures de volontariat menées par nos collaborateurs au profit des populations locales, et portant sur la sensibilisation des jeunes élèves et écoliers aux dangers et moyens de prévention contre le VIH/SIDA, le paludisme, l’insalubrité, le choléra et les accidents domestiques.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer