Cameroun : Cimencam fait établir des actes de naissance à de jeunes scolarisés

200 actes de naissance offert par Cimencam

L’entreprise spécialisée dans la production des matériaux de construction a contribué à la confection de 200 actes de naissance remis solennellement aux bénéficiaires ce 5 mai 2021 dans la salle TANKO Amadou de la maire de Douala 4ème.

La joie était au rendez-vous ce 5 mai sur les visages de jeunes enfants, de leurs parents et des directeurs de quelques écoles de l’arrondissement de Douala 4ème venus recevoir des actes de naissance. Ces derniers ont été établis grâce à la contribution de l’entreprise Cimencam spécialisée dans la production des matériaux de construction au Cameroun et en Afrique centrale. « Nous les parents remercions Cimencam d’avoir permis à nos enfants d’avoir des actes de naissance qui constituent leur premier diplôme et prions qu’il en fasse de même pour plusieurs autres enfants qui sont dans le besoin », a exhorté Toko Toko, représentant des parents des bénéficiaires pendant sa prise de parole.

Quelques temps auparavant, Edouard Hervé Mpah Moby, maire de la commune d’arrondissement de Douala 4ème a salué l’acte posé par Cimencam et fait un brillant exposé sur le bien-fondé et l’importance de l’acte de naissance pour ses détenteurs « C’est l’acte de naissance d’une personne qui atteste du jour de son arrivée parmi les humains. C’est aussi le premier diplôme de la vie. C’est même le plus important parce qu’il nous suit dans tous les actes courants le long de notre existence », a vanté le maire. Il a dans le même ordre, avec force, adressé un vibrant merci à Cimencam, « entreprise citoyenne qui n’a ménagé aucun effort pour permettre à nos enfants scolarisés, de bénéficier chacun de son acte d’état-civil ».

Un projet de 1000 actes de naissance

Le Directeur Général de Cimencam reprendra à son compte l’hymne du maire qui considère l’acte de naissance comme le premier diplôme de toute personne. « Cimencam est fier d’avoir contribué à l’établissement de votre premier diplôme comme le soutient le maire et est flatté de le célébrer ici avec vous. Nous espérons que vous obtiendrez plein d’autres diplômes pour devenir un jour, des employés de Cimencam », va-t-il marteler. Il va par la suite rappeler le contexte ayant concouru à cette initiative. A l’en croire, celui-ci rentre dans le cadre d’un projet annuel d’établissement des actes de naissance au profit des enfants scolarisés au sein des communes d’accueil des sites de CIMENCAM. Ce sont donc 200 premiers actes de naissance qui ont été établis à quelques enfants de la Commune de Douala IVe, dans laquelle se situe son usine de Bonabéri.

Le Sous-Préfet et la représentante régionale du Bureau National de l’Etat-civil (BUNEC), ont dans leurs différentes allocutions, loué les vertus de l’acte de naissance, et davantage interpellés les parents et les enfants à en faire bon usage. « L’acte de naissance est un document de portée juridique qui qui confère à l’enfant les droits et privilèges dont on a droit dans un pays. Il peut vous permettre d’avoir une carte nationale d’identité, un permis entre autres… », a soutenu le sous-préfet de Douala 4ème.

La représentante régionale du Bunec a davantage conseillé les parents sur les délais impartis pour l’établissement d’un acte de naissance. « Lorsqu’un enfant naît, vous avez 90 jours pour lui établir un acte de naissance, passé ce délais, vous avez encore 90 jours pour saisir le procureur et lui faire établir l’acte. Une fois cet autre délais épuisé, vous n’avez pour alternative que de solliciter un jugement supplétif pour l’avoir. Le plus important, c’est le respect des délais. Quand vous partirez d’ici, dites-le à vos voisins » a proposé la représentante régionale du Bunec.

Cimencam annonce une autre vague en cours pour atteindre 500 actes fournis en 2021. Très prochainement, l’étape de Figuil et Yaoundé 3 suivront pour un total de 1000 actes de naissance sur l’année 2021. Cimencam est constitué de 3 actionnaires dont Lafargeholcim Maroc Afrique (LHMA) avec 55%, La SNI du Cameroun avec 43% et les collaborateurs avec 2%, pour un capital d’environ 14 milliards 560 millions de FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *