Cameroun : Charlotte Dipanda devient ambassadrice de L’Unicef

En marge du lancement des activités commémoratives du 30e anniversaire de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, l’artiste musicienne camerounaise charlotte Dipanda s’est engagée à officier désormais comme Ambassadrice pour l’UNICEF Cameroun.C’est un évènement exceptionnel qui a réuni les officiels de l’Unicef, les hommes de médias entre autres parties prenantes ce 12 juin 2019 au Bureau Unicef de Yaoundé. A contrario de l’annonce de la sortie d’un nouvel album comme d’accoutumée, la Camerounaise Charlotte Dipanda annonce solennellement qu’elle est d’ores et déjà Ambassadrice de l’Unicef.

En cela, elle va accompagner l’organisation dans ses actions en faveur des droits des enfants. La nouvelle ambassadrice s’en réjouit « J’aime ce devoir de citoyenne, celui de me sentir concernée par les problèmes de notre société et davantage ceux liés à la petite enfance. Je suis très honorée que l’UNICEF me fasse confiance pour les accompagner dans les actions qu’ils vont mener. Tous les enfants ont droit à la santé, à une identité, à la protection et bien d’autres. C’est notre responsabilité de leur garantir ces droits ». Sans doute qu’elle s’emploiera au moyen de son art et son aura pour un grand impact des entreprises de l’organisation. Jacques Boyer, le reconnait ; le Représentant de l’UNICEF estime que « Charlotte Dipanda fait partie de ces célébrités et personnes influentes dont l’engagement peut permettre de donner un plus grand écho à la promotion des droits de l’enfant. Sa notoriété et sa capacité d’influence peuvent aider à attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur la situation des enfants au Cameroun et au-delà ».

Son chantier d’ambassadrice n’a pas tardé à débuter ; ce 13 juin, soir un jour après son engagement Charlotte sera aux côtés des enfants dans la région du Centre. Elle se rendra notamment à Monatélé, dans le département de la Lekié pour un événement d’activation de commémoration du 30e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant. Dans son rôle d’ambassadrice Charlotte Dipanda va y discuter avec des enfants et des jeunes sur la conception qu’ils ont des droits de l’enfant. Le calendrier de la nouvelle ambassadrice s’annonce déjà étoffé. Dans les mois qui viennent, elle effectuera des visites de terrain sur les sites d’intervention de l’UNICEF afin de toucher du doigt les réalités et les besoins des enfants dont elle porte la cause et échangera avec les communautés.

Adoptée depuis 30 ans, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) a contribué à transformer la vie des enfants, non sans contribuer à des changements législatifs pour mieux protéger les enfants et leur a permis de participer dans la société. Le Cameroun a signé ce document le 27 octobre 1990 et l’a ratifié le 11 janvier 1993. Cependant, la CDE n’est pas totalement mise en œuvre ni largement comprise.

Après les footballeurs camerounais Fabrice Ondoua et Samuel Eto’o Fils (tous deux ambassadeurs de l’Unicef), une fille du Cameroun s’est une aussi engagée aux côtés de l’organisme en prélude à la célébration du 30e anniversaire de la CDE. On est tenté de dire que le Cameroun a là une occasion unique de réaffirmer son engagement à appliquer pleinement la Convention relative aux droits de l’enfant, à collaborer avec le secteur privé et la société civile pour faire respecter les droits de l’enfant au niveau national et à mieux faire connaître et comprendre les droits de l’enfant dans les communautés du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *