Cameroun – Centre d’urgence d’Orca : Environ 3250 patients pour 326 morts

Orca covid centre

C’est le bilan qui a été fait par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, devant les députés le 23 juin dernier à l’Assemblée nationale.

Le coronavirus a eu des effets dévastateurs sur le Cameroun tant sur le plan humain qu’économique. Le bilan jusqu’ici est lourd. Pour faire face de manière efficace à ce tueur d’un autre genre, le gouvernement camerounais avait entrepris, à travers le ministère de la Santé publique (Minsante), d’installer des centres de prises en charge dans certaines parties du pays. Parmi ces centres figurent en bonne place le centre d’urgence d’Orca à Yaoundé.

Ouvert en juin 2020, il a reçu environ 3250 patients. 65% sont arrivés avec un cas clinique assez préoccupant, a précisé le minsanté le 23 juin dernier devant les députés. C’était au cours d’une session plénière spéciale. Ce centre a enregistré 326 décès dont 16 arrivés décédés ; on a noté 40% de décès en 24h. Considéré comme un mouroir par certains, Manaouda Malachie a tenu à saluer le travail remarquable effectué dans ce centre d’urgence. « Orca a fait un travail remarquable. On est à moins de 12% de décès. On est loin du mouroir décrit par certains. D’ailleurs ce n’est qu’une perception et désinformation. Ceux qui ont visité Orca sont ressortis avec une autre idée », a souligné le membre du gouvernement.

Pour le moment, des réflexions sont en cours dans l’optique de voir dans quelle mesure réaffecter ces locaux pour d’autres actions.

S.C.P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *