Cameroun – Carte de presse: Une défunte dans la commission de délivrance

Parmi la dizaine de membres de la Commission de délivrance de la carte de presse connus depuis hier, figure le nom d’une défunte.Il s’agit de Mme Tabe, née Mbeng Céline Nchong, directrice adjointe du Palais des congrès de Yaoundé, décédée le 11 avril dernier à Yaoundé. La note de nomination lue hier pendant le journal de la Crtv-télé mentionne qu’elle représente les journalistes au sein de cette commission. Elle a pourtant été inhumée le 9 mai dernier au village de son époux, à Ntenako, dans le département de la Manyu, région du Nord-ouest. Le programme de ses obsèques a d’ailleurs été relayé par voie de presse. Le communiqué du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, n’en a visiblement pas tenu compte.
Ledit communiqué mentionne par ailleurs que M. Mabou Mabou, conseiller technique du Mincom, va représenter son ministère au sein de la Commission de délivrance de presse. Laquelle se réveille après des années de léthargie. Créée en décembre 2002 par décret du Premier ministre de l’époque, Peter Mafany Musonge, «[i] la commission de la carte[/i] » a pour but d’assainir le milieu de la presse. Le décret portant organisation et fonctionnement de cette structure souligne que « [i]le titulaire de la carte de presse ou de la lettre d’accréditation a […] notamment accès, sous réserve du respect des lois et règlements en vigueur et des nécessités du maintien de l’ordre public, aux sources d’information et, de manière générale, à tous les lieux où il est appelé à exercer.[/i] »
Il ne reste plus qu’à nommer le président de cette Commission. Car c’est à lui que sont adressées les demandes d’attribution et de renouvellement de la carte de presse, délivrée pour une période de deux ans renouvelable.

M.N.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *