Cameroun – Can de volleyball dames : Les triples championnes d’Afrique célébrées

Lionnes Indomptables de volleyball

Elles ont été accueillies avec le trophée à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen hier, 21 septembre 2021, par le ministre des Sports.

Les Lionnes Indomptables de volleyball sont arrivées à Yaoundé hier, 21 septembre 2021, avec le trophée de la Can remporté de haute lutte à Kigali, au Rwanda dimanche dernier. Les Camerounaises ont ainsi remporté ce trophée pour la troisième fois consécutive, après 2017 à Yaoundé et 2019 au Caire. C’est un dispositif des grands jours qui a été déployé pour l’accueil de ces triples championnes d’Afrique. Le ministre des Sports le Pr Narcisse Mouelle Kombi et ses collaborateurs, accompagné du Gouverneur de la région du centre Naseri Paul Bea d’une part, la Fédération camerounaise de volleyball avec, en tête, Serge Julien Abouem, le président, les autres membres. Mais surtout les joueurs de la sélection masculine, vice-champions d’Afrique ; et aussi les jeunes de la sélection U19, devant prendre part à la Coupe du Monde qui se dispute en Bulgarie à partir de ce jour.

Comme annoncé dans le programme, il était 12h exactement lorsque Christelle Nana Tchoundjang, la capitaine de la sélection nationale faisait son apparition dans la salle VIP de l’aéroport de Nsimalen, suivie de ses coéquipières. Chant de l’hymne national, suivi de la remise du trophée au ministre des Sports, accompagné des accolades dans le style échanges de poings fermés, imposée par la pandémie à covid19. Et sans attendre, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, a délivré le message du chef de l’Etat aux championnes d’Afrique, dont le destinataire est Christelle Nana, sous couvert le ministre des Sports : « Mon épouse et moi-même avons appris avec plaisir votre brillante victoire lors de la finale du Championnat d’Afrique de volleyball féminin, qui vient de se dérouler à Kigali. Grâce à votre talent, votre engagement et votre esprit d’équipe, vous avez de nouveau remporté pour la troisième fois consécutive, ce trophée prestigieux. En cela, votre performance sportive est exceptionnelle et historique sur le continent africain. En outre, certaines joueuses des Lionnes indomptables du volleyball se sont particulièrement distinguées et ont été honorées. Les athlètes camerounais et la nation toute entière sont fiers de vous. Mon épouse et moi-même tenons à vous adresser, ainsi qu’à tous vos encadreurs, nos sincères félicitations et nos encouragements pour les compétitions futures ». Des applaudissements nourris de youyous ont suivi la lecture de ce message.

Et le ministre des Sports de saluer l’esprit des Lionnes, qui ont fait preuve de modèle d’une jeunesse responsable. On se rappelle bien les conditions de préparation et de compétition, où elles n’avaient pour seul objectif que de faire honneur à leur pays, en remportant le trophée. Le patron des Sports a rassuré les Lionnes de toutes les dispositions qui ont été prises pour satisfaire à leurs droits. Et Serge Julien Abouem de prendre la parole pour rassurer les joueuses et leurs encadreurs que toutes les diligences ont d’ores et déjà été faites au ministère des Finances où toutes leurs primes ont été déjà débloquées.

La suite de la journée a été le départ pour un hôtel au quartier Nkol-Eton. Le cortège long, composé d’une centaine de véhicules s’est ébranlé, avec des Lionnes très applaudies au passage aux quartiers Odza, Messamendondo, Nsam, Olezoa, le centre-ville, jusqu’à cet hôtel où parents, amis et connaissances attendaient les héroïnes de Kigali.

Achille Chountsa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *