Boko haram a frappé le cameroun ce dimanche matin 11 octobre 2015.
Dans un double attentat-suicide ce matin à Kangaleri (arrondissement de Mora) Boko haram a fait Plusieurs victimes. « Une jeune femme âgée d’environ 25 ans s’est fait exploser avec sa ceinture d’explosifs aux environs de 8H (7H GMT), provoquant une forte explosion mortelle dont l’auteure de l’attentat elle-même, puis entre deux et six blessés », d’après les sources sécuritaires. Kangaleri est un village situé à 85 km de Maroua capitale de la région de l’Extrême-Nord. Le double attentat de Kangaleri a causé la mort d’une dizaine de personnes et fait plusieurs blessés graves.
En rappel hier samedi 10 octobre au Tchad les membres de Boko haram ont fait au moins 37 morts et 52 blessés dans trois explosions à Baga Sola, une ville tchadienne située près de la frontière avec le Nigeria sur les rives du lac Tchad.
Au Cameroun, les populations se posent plusieurs questions: Qui est l’auteur véritable de ces attentats? Pourquoi Boko Haram ne revendique jamais les attentats perpétrés sur le sol camerounais comme il le fait pour le territoire nigerian et tchadien? A quoi sert la force mixte que la sous région a mis en place pour combattre Boko Haram? Comme les autres d’ailleurs, elle n’a pas été revendiquée, mais les forces de défense et de sécurité nationales soupçonnent Boko Haram.
Zacharie Petchokomani un habitant rassure cependant ses compatriotes: « Nos autorités savent ceux qui se cachent derrière ce nom de Boko Haram. Faisons les confiance. Ce cancer est en passe d’être éliminé, soyons patient et coopérons avec les forces de sécurités. Regardez ce qui se passe en Syrie et l’entrée dans la danse pour éradiquer l’EI dont Boko Haram se dit le bras séculier, vous comprendrez qu’il y a des combats souterrains. Restons confiant et vigilants. » Pour Paul Marceau « Peu importe le nom qu’ils se donnent, qu’ils revendiquent ou non leurs forfaits, ils finiront par disparaître. »
Cette attaque porte à 14 le nombre d’attentats-suicides enregistrés depuis juillet dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Le dernier double attentat suicide en terre camerounaise remonte au dimanche 20 septembre 2015, jour de grande affluence, les terroristes, avaient ciblé le grand marché de la ville de Mora, pour perpétrer leurs actes. Il avait fait 5 morts dont les deux kamikazes.
Baloum Amchide