Le Gouverneur de la Région du Nord-Ouest, Adolphe Le Lafrique vient de mettre sur pied un comité technique chargé de canaliser les eaux des rivières de la ville vers le barrage qui alimente la ville de Ni John Fru Ndi.[pagebreak]Les habitants de la ville de Bamenda, capitale du Nord-Ouest n’ont pas accès à l’eau potable depuis près trois semaines. La situation a obligé le gouverneur de la Région, Adolphe Lele lafrique à effectuer une descente sur le site du barrage qui alimente cette localité en eau. Le gouverneur était accompagné de son état major et des responsables de la Camerounaise des eaux (CDE), société chargée de la distribution de l’eau potable au Cameroun.
Sur le terrain, Adolphe Lele l’Afrique et ses accompagnateurs ont constaté que le niveau d’eau a baissé de trente mètres au niveau de ce barrage. Et comme si cela ne suffisait pas, la petite quantité d’eau restante continuait de s’échapper des brèches à travers les cuves. Les plongeurs de la CDE ont immédiatement entrepris le colmatage des brèches tandis que le Gouverneur a mis sur pied un Comité technique chargé de canaliser les eaux des rivières vers le barrage pour l’approvisionnement de la ville en eau.
Ce comité dirigé par le préfet de la Mezam comprend entre autres, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bamenda, le représentant de la CDE et les mairies. Ils doivent veiller à ce que « tous les cours d’eau qui alimentent le barrage principal soit uniquement canalisé vers ce barrage », indique le gouverneur. L’on n’est pas sûr que ce problème puisse être résolu avant les fêtes de fin d’année qui s’annoncent à grands pas.