Cameroun – Bafoussam: Les querelles du Rdpc se déportent au tribunal :: Cameroon

Joseph Ouahouo Tama, M. Foka, Christophe Mouafo, Bénoît Fomena ont traduit Jules Hilaire Focka Focka et autres dignitaires locaux du parti du flambeau ardent devant le tribunal de première instance de Bafoussam suite à des sanctions prononcées contre eux.Les hostilités au sein du conseil municipal de la commune de Bafoussam Ier ont pris une nouvelle tournure mardi 7 janvier 2O14. Adjoint au maire de la commune de Bafoussam Ier et militant de la section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc), Joseph Ouahouo Tama est décidé de répondre au président de la section Rdpc de la Mifi-Centre et maire de la commune de Bafoussam Ier, Jules Hilaire Focka Focka. Car à la fin du mois de décembre dernier, lui et 7 autres militants de cette formation politique ont écopé des sanctions allant de 2 à 10 ans d’inéligibilité à tout poste de responsabilité au sein du Rdpc pour notamment insubordination et violation de l’article 57 des textes de base du Rdpc. Des sanctions prononcées suite à l’opposition de Joseph Ouahouo Tama et autres à l’acte portant désignation des grands conseillers de la commune de Bafoussam Ier par acte du maire Jules Hilaire Focka Focka. L’adjoint au maire entré en dissidence pense qu’il est de bon ton que les membres des deux tendances du Rdpc à l’intérieur de ce conseil municipal fassent partie du collège des grands conseillers.

Surtout que lors des élections de l’exécutif communal au mois d’octobre 2013, le camp Ouahouo-Mouafo-Foka soutenu, -dit-on-, par le Fo’o Njitack Ngompé Pélé de Bafoussam n’avait pas pu s’entendre avec celui conduit par le Dr Jules Hilaire Focka, élu à la fonction de maire aux termes des hostilités électorales. Reste que les cinq grands conseillers désignés par Jules Hilaire Focka Focka ont déjà siégé au niveau du conseil de communauté. Il s’agit notamment de Pierre Ngankou, Jean Mboupda Nkoue, Florence Sop Mékam , Romain Toche (Rdpc) et Daniel Tatsikem du Front social démocrate (Sdf en anglais).

Des hostilités électorales
En attendant la confirmation ou l’infirmation des sanctions prononcées contre lui et ses proches par les instances supérieures du parti au pouvoir, l’adjoint au maire de la commune de Bafoussam Ier, a par le canal de Me David Toche Nono, huissier de justice près la cour d’Appel de l’Ouest, fait servir une citation directe à Jules Hilaire Focka Focka, Hyppolyte Tchoutezo, André Richard Wouembe , Pierre Berry Ngankou, Philippe Ngnipoho, Joséphine Mandou épouse Fokam , Florence Mekam et autres membres de l’instance disciplinaire de la section Rdpc de la Mifi-Centre à Bafoussam. Le plaignant principal et ses homologues conseillers municipaux à la commune de Bafoussam Ier poursuivent ces dignitaires pour « abus de fonction, diffamation et déclaration mensongère ». Ils devraient comparaitre le 5 février prochain devant le Tpi de Bafoussam. Par ailleurs, ils estiment que Jules Hilaire Focka Focka et 19 autres membres des organes du Rdpc à Bafoussam Ier ont siégé dans «un pseudo conseil de discipline ». Les copies de presque toutes les citations en question ont été servies à M. Taga Seraphin, secrétaire permanent de la Maison du parti Rdpc. Hyppolite Tchoutezo, indique l’huissier de justice, a par contre refusé de viser le document en question. Une manière de narguer Joseph Ouahouo Tama, M. Foka, Christophe Mouafo et autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *