Cameroun: Atanga Nji veut envoyer Kamto en prison

Atanga Nji et Maurice Kamto

Déterminé à tordre le cou à Survie-Cameroon-survival-initiative mis sur pied par le leader du Mrc, le Minat demande au Minfi de geler les fonds récoltés pour cause de « blanchiment d’argent ».

Après avoir demandé en vain aux Banques où sont logés les comptes de cet élan de solidarité nationale mis sur pied par le leader du Mrc, le ministre de l’Administration territoriale revient à la charge cette fois ci pour demander à son collègue des Finances, Louis Paul Motaze, d’ouvrir une enquête et geler ces fonds pour cause de « blanchiment d’argent ». C’est inéluctablement, une guerre à ciel ouvert qui se vit actuellement entre le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), le Pr Maurice Kamto et le gouvernement. Pour cause, le professeur agrégé en droit public a décidé de lancer l’opération Survie-Cameroon-survival-fund le 06 avril dernier pour que les populations puissent cotiser afin de se prendre en charge elles-mêmes pour se protéger contre le coronavirus puisque selon lui, « le gouvernement les a abandonnées ». Alors que l’initiative est en train de connaitre un succès incroyable à l’échelle nationale et internationale eu égard des cotisations qui fusent de toute part, le gouvernement camerounais veut tout faire pour l’empêcher de prospérer.

Premièrement, le ministre de l’Administration a demandé aux établissements bancaires qui abritent le compte où sontlogés ces fonds, de le fermer parce que selon lui, il est « illégal ». N’ayant pas eu de réponse positive à sa demande, Paul Atanga Nji se réfère à présent vers le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, pour qu’il puisse accomplir cette mission. Dans une correspondance adressée à ce dernier, le Minat lui fait savoir qu’il a adressé une correspondance au Directeur général d’Afriland first bank pour la clôture du compte ouvert par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) sous le couvert d’une association « illégale » dénommée « Survie Cameroun-survical-initiative » en vue de la collecte de l’épargne publique. Pour justifier le bien-fondé de son acte, Paul Atanga Nji rappelle à son collègue qu’il n’a pas connaissance de l’existence d’une association dénommée « Survie-Cameroun-survival-initiative » dans ses registres et que « conformément aux dispositions de la loi n°83/002 du 21 juillet 1983 et de son décret d’application n°85/1131 du 14 août 1985, l’appel à la générosité publique, pour quelque raison que ce soit, doit être autorisé par le Minat ». Bien plus, poursuit-il, « selon la loi n°90/056 du 19 décembre 1990 relative aux partis politiques (Art 10), il est formellement interdit à un parti politique de recevoir des fonds de l’extérieur ». En conséquence, « ayant violé les textes en vigueur et les conditions visuelles qu’une association doit remplir pour pouvoir ouvrir un compte, le sous compte dénommé « Survie-Cameroon-survival-initiative » n’aurait pas dû être ouvert dans un établissement bancaire du Cameroun », déclare-t-il.

Sciences juridiques

Au regard de ce qui précède, le ministre de l’Administration territoriale demande au ministre des Finances d’ouvrir une enquête et de geler les fonds déjà collectés. « Je vous saurai gré de bien vouloir solliciter auprès des responsables de l’Agence nationale d’investigation financière (Anif) dont la mission est entre autre, de lutter contre le blanchiment d’argent, l’ouverture d’une enquête sur les activités de Survie-Cameroun-survival-nitiative et, au besoin, de geler au préalable les fonds déjà collectés, sous préjudice de poursuites judiciaires à l’encontre de toutes les personnes à l’origine des activités financières obscures de ladite association », demande-t-il à son collègue. A la lumière de cette autre attitude du ministre de l’Administration territoriale qui montre bien qu’il est décidé à en découdre avec l’initiative du Pr Maurice Kamto, des sources concordantes et bien introduites nous font savoir que Paul Atanga Nji cherche des voies et moyens pour jeter de nouveau le leader du Mrc au gnouf. Mais en attendant, c’est une autre longue mais alors très longue bataille juridico-politique à laquelle on va devoir assister puisque le professeur agrégé en droit public qui est d’ailleurs un érudit des sciences juridiques, ne va certainement pas se laisser mâcher et broyer comme un profane.

Rostand TCHAMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *