Société

Cameroun – Assemblée Nationale : La députée RDPC Brigitte MEBANDE est morte

La députée Brigitte MEBANDE s’en est allée. L’ex-Présidente de la Section RDPC Haut-Nyong Centre III s’est éteinte ce dimanche 27 novembre, des suites de maladie.

L’Assemblée Nationale camerounaise est encore frappée par le deuil. Ce dimanche, la députée du Haut-Nyong, l’Honorable Brigitte MEBANDE, épouse Abdoul Bagui a définitivement déposé ses attributs. Son décès survient alors que ses collègues du Parlement sont préoccupés par les travaux de la dernière session ordinaire de l’année 2022.

Si aucune communication officielle n’a encore été faite à ce sujet, tous les fora de la région de l’Est sont assommés par cette triste nouvelle, depuis hier. Sur les plateforme whatsapp et facebook de « Haut-Nyong Actualité », « Tam-tam de l’Est », « KADEY INFOS NEWS », les images de la désormais regrettée Elue du Peuple font le tour.

Lire aussi
Cameroun: Résultats BEPC 2020 région de l'Ouest

Très connue dans le milieu footballistique camerounais, l’Honorable Brigitte MEBANDE fut vice-présidente de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) sous Iya Mohamed. Ancienne présidente d’Union sportive d’Abong-bang, elle fut candidate malheureuse au poste de président de la Fecafoot en 2015. Militante du parti au pouvoir RDPC, Brigitte Mebande, fut exploitante forestière et membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblé nationale.

Des morts en cascade

En 2014, elle fut nommée membre du conseil supérieur de la magistrature par le président de la République Paul Biya. Avec sa mort, la liste de disparus des députés du RDPC réguliers depuis quelques années ne fait que s’allonger. Depuis 2020, une dizaine de députés du parti au pouvoir sont passés de vie à trépas. Parmi eux, l’Hon. Yacouba Yaya, RDPC pour le Mayo-Tsanaga Sud, région de l’Extrême-Nord (13 décembre 2020) ; l’Hon. Prince Ange Gilbert Mikody, RDPC, Boumba et Ngoko, région de l’Est (24 mars 2021) ; l’Hon. Djibril Kaou, député RDPC pour le Mayo-Tsanaga Sud, région de l’Extrême-Nord (13 février 2021)  et l’ Hon. Fadimatou Sambo, Députée Rdpc, Mayo Rey / Nord (20 mars 2022).

Lire aussi
Cameroun : Des engins acquis par le conseil régional d'Ebolowa

Franck B. / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page