Coronavirus au Cameroun
STATISTIQUES
Confirmés
658
Actifs
632
Guéris
17
Décès
9
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 06 avril 2020
Politique

Cameroun – Assemblée nationale: Après Cavaye, c’est Cavaye !

Hier soir au Palais des verres de Ngoa Ekellé, le député du Mayo-Sava, au perchoir sans discontinuer depuis 1992, a convaincu l’opinion en s’y hissant à nouveau contre vents et marrées, que le régime de Paul Biya fait la part belle aux vieux.

« Je déclare élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye yeguié Djibril. Je vais maintenant, inviter le président élu à bien vouloir monter au perchoir », c’est ainsi que la présidente du Bureau d’âge a conclu sa mission au perchoir pour la 10ème législature. C’est un Cavaye, moins diminué qu’on l’aurait pensé, qui descend les marches avec une débauche d’énergie mais arrive tout de même sans encombre au perchoir. Après les salutations ou remerciements adressés à Nkoa Mfegue Lauretine, épouse Mbede, il va s’installer au perchoir pour conduire la suite de l’élection des 22 membres du Bureau restant.

Bien avant de continuer, il va dire un mot de reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à sa reconduction au perchoir. « Vous venez de m’accorder votre confiance. Je vous remercie infiniment. J’exprime ma gratitude envers vous tous surtout que cette élection intervient avec beaucoup de partis politiques à l’hémicycle. Cette victoire n’est pas le seul fait du Rdpc, mais la volonté commune d’aller de l’avant dans la sérénité. Je serai le président de l’Assemblée nationale qui saura écouter tous les députés sans distinction d’appartenance politique. Au Rdpc, j’adresse mes sincères remerciements parce qu’il a porté son choix sur ma modeste personne. Au Président Paul Biya, je dis 1000 fois merci de m’avoir investi dans le parti », lira-t-il d’une voix difficile, surtout qu’il aura pris soin de dire qu’il a des cordes vocales défectueuses.

Lire aussi
Cameroun: Cabral Libii, futur président de l'Assemblée nationale ?

Sur les 167 députés à l’Assemblée nationale, en attendant les 13 autres qui sortiront de la compétition électorale de dimanche prochain, 165 ont voté, dont deux abstentions. Sur les 165 voix, 145 ont porté leur choix sur Cavaye Yeguié Djibril, lui qui était le seul candidat au poste de président de la chambre. Le nombre des bulletins nuls est de 18. Au sein de l’hémicycle, les leaders des partis politiques bien visibles sont Grégoire Owona représentant certainement le Comité central du Rdpc tout comme à ses côtés, on retrouve Bello Bouba Maïgari. De l’autre côté de la salle, dans les rangs des élus du peuple, il y a Joshua Osih, Cabral Libih et Patricia Tomaïno Ndam Njoya, porte-parole de l’Udc.

Lire aussi
Cameroun: Maurice Kamto veut oublier la crise post électorale

Léopold DASSI NDJIDJOU

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer