Politique

Cameroun: Aminatou Ahidjo en poste au Palais des congrès

La nouvelle présidente du conseil d’administration a été installée lundi à Yaoundé, par le Minac,  Narcisse Mouelle Kombi.
Nommée présidente du conseil d’administration (Pca) du palais des Congrès le 29 juin dernier par le chef de l’Etat, Aminatou Ahidjo a été installée lundi par le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouellle Kombi. C’était en présence de nombreux membres du gouvernement et de hauts responsables du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) avec aux premiers rangs, Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central.
Au cours de cette cérémonie historique, le ministre a souligné le caractère particulier de cette promotion : « A 50 ans, le président Paul Biya a fait de vous probablement, l’une des plus jeunes, sinon la plus jeune titulaire d’une telle charge au Cameroun. »
La nomination intervenant au moment où le palais des Congrès est en pleine rénovation, le ministre appelle la promue à superviser les organes d’un vénérable et monumental établissement, théâtre de bien de moments forts de l’histoire du pays. Mais aussi à surveiller un immense complexe devant être tant le miroir, que la vitrine et le reflet du dynamisme évènementiel dans la capitale.
Pour la petite histoire, Aminatou Ahidjo avait quitté le Cameroun avec son père, sa mère et ses deux sœurs pour le Sénégal, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Titulaire d’une maîtrise en droit obtenue à l’université catholique de Fribourg en Suisse, d’un diplôme de l’Institut des hautes études internationales et relations internationales de Paris, le nouveau Pca a dirigé des sociétés.
C’est donc une dame taillée à la mesure de l’emploi qui a été installée hier. Avec pour mission de poursuivre la modernisation de ce fleuron de la coopération sino-camerounaise, aux côtés de Christophe Mien Zok, le directeur général.
Aminatou Ahidjo devient le troisième Pca de cette structure inaugurée le 12 mai 1982 par le président Ahidjo. Ceci après David Ebongue Sone (1982-2003) et Isabelle Ndjole Assouho épse Tokpanou.

Lire aussi
Coopération Cameroun /États-Unis : les adieux émouvants de l’Ambassadeur américain

Réaction
« Je vais servir avec beaucoup d’humilité »
Aminatou Ahidjo, président du conseil d’administration du palais des Congrès de Yaoundé.
« Depuis mon arrivée au Cameroun, le président de la République, Son Excellence Paul Biya m’a fait confiance. Cette nomination m’honore. Elle galvanise mon désir de bien servir mon pays. Ce que je peux dire c’est merci mille fois, Monsieur le président. Et pour mes nouvelles fonctions,
sachez que, quand on a envie de travailler, envie de servir son pays, on y va à fond. Je vais donc servir avec dévouement, détermination et avec beaucoup d’humilité».

Elise ZIEMINE

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page